LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution espagnole

Compte rendu : Révolution espagnole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2024  •  Compte rendu  •  789 Mots (4 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 4

Introduction faite à l’oral

Partie 1/2/3 à décider

Texte Introduction :

La guerre civile espagnole était un conflit majeur qui a eu lieu en Espagne de 1936 à 1939 et qui a été déclenchée par un ensemble de facteurs politiques, économiques et sociaux, notamment les tensions entre les factions politiques de droite et de gauche, les inégalités économiques, les conflits régionaux et les divisions idéologiques croissantes avec un côté les républicains, composés de groupes de gauche) et les nationalistes, dirigés par Franco et soutenus par monarchistes, fascistes et forces conservatrices. Le conflit a commencé en 1936 avec une tentative de coup d’État militaire contre le gouvernement républicain élu. Le résultat fut une guerre brutale et complexe caractérisée par des combats acharnés, des atrocités des deux côtés et une intervention étrangère qui en Espagne même, la dictature de Franco a duré jusqu'à sa mort en 1975, ouvrant la voie à une période de répression politique et de suppression des libertés civiles

Texte sur la partie de la dictature :

Cette dictature possède plusieurs enjeux pour le pays comme des enjeux pour la politique intérieur du pays notamment l’économie : (nationalisme espagnole, économie dirigiste, Plan de stabilisation) , Enjeux mondiaux (isolation internationale, autarcie) et aussi des Enjeux socioculturels de l’Espagne

Franco a instauré un régime autoritaire caractérisé par la censure, la répression des opposants politiques et l'absence de libertés civiles. Son gouvernement a promu le nationalisme espagnol et a réprimé les identités culturelles régionales, notamment en interdisant les langues et traditions régionales. Après sa mort, l'Espagne a entrepris une transition démocratique vers un système politique plus ouvert et pluraliste.

Durant cette dictature l’Espagne se transforme en un pays industrialisé et urbanisé, à la culture sécularisée et aux mentalités modernisées ; de nouvelles institutions émergent qui échappent à l'intervention de l'Etat (négociations collectives, grèves, syndicats semi-libres) et favorisent l'émergence de traditions démocratiques, longtemps avant la démocratisation politique du pays.

Texte sur le passage à la démocratie : 

De nouvelles institutions émergent qui échappent à l'intervention de l'Etat (négociations collectives, grèves, syndicats semi-libres) et favorisent l'émergence de traditions démocratiques, longtemps avant la démocratisation politique du pays.

    -  La transition démocratique commence à la mort de Franco 1975 près de ses 40 ans qui a ouvert la voie à une transition vers la démocratie;  ( mouvements de la société civile, les syndicats, Juan Carlos Ier est devenu roi en 1975 et a joué un rôle clé dans la transition vers la démocratie. Son engagement en faveur de la démocratie a été crucial pour le succès de la transition); création CCAA; La Loi pour la Réforme Politique (Ley para la Reforma Política) : Adoptée en 1976, cette loi a permis la légalisation des partis politiques qui étaient auparavant interdits, y compris le Parti communiste espagnol, et a jeté les bases pour des élections démocratiques.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (430.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com