LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principes de la déclaration des droit de l’homme

Cours : Les principes de la déclaration des droit de l’homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2023  •  Cours  •  343 Mots (2 Pages)  •  85 Vues

Page 1 sur 2

La déclaration des droits de l’homme fonde les principes de la constitution. En effet, elle définit les droits naturels et sacrés de l'Homme comme la liberté et l’égalité, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. Mais cette déclaration comporte certains défauts et limites. Nous verrons en quoi cette déclaration des droits de l’homme a des ambiguïtés qui ne sont pas levées.

Effectivement, on peut notamment le voir dès le premier article qui dit que les « hommes naissent et demeurent libres et égaux », sauf que cela ne s’applique pas à tous les Hommes. Car dans cet article on parle seulement des hommes et non des femmes qui sont exclues.

De plus, on ne parle pas de la condition des esclaves ; en effet, à ce moment-là, l'esclavagisme n’était pas encore aboli.

D’autre part, dans l’article 10, on remarque que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuse ». Cependant tout le monde ne peut pas exprimer librement son opinion car même avec la déclaration, l’égalité parfaite reste impossible. Lors de la nuit du 4 août 1789, on assiste à la destruction d’une monarchie jusqu’alors absolue, tous les pouvoirs étaient détenus par le roi. Cette monarchie fut transformée en monarchie constitutionnelle, où le roi doit partager ses pouvoirs avec le parlement. Par ailleurs, la féodalité est abolie, la division de la population en 3 ordres n’existe plus. La cour cesse d’être le centre du pays et la source de l’opinion. Le mouvement des idées se fait contre elle et non plus par elle.

Cependant, grâce aux découvertes des lumières le peuple se remet en cause, surtout le tiers état, on assiste à un éveil de l’esprit philosophique, une prise de conscience. L’homme a des droits. Lors de la mise en image de la ddhc ils ont la volonté qu’elle s’exporte, donc il faut mettre des symboles forts. C’est ainsi qu’on y retrouve les 2 gardes de l’assemblée nationale, la présence d’une allégorie,

le symbole de la médecine, la protection de l’ange ainsi que l’œil omniscient de dieu et d’autres encore.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com