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Les moeurs sexuelles dans le supplément au voyage de Bougainville

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Par   •  29 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  792 Mots (4 Pages)  •  174 Vues

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discours entre a et b

discours du vieillard condanmation attitude des européens

LES MOEURS SEXUEL DANS LE SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE

I) liberté sexuel et libertinage

XVIII siècle → roman libertin →libertinage de mœurs (multiplication des conquêtes amoureuse)

                                                  → Laclos avec « Les liaisons dangereuses » , 1782

                                                  → les bijoux indiscret Diderot

                                                  → libertinage d’esprit remise en cause les valeurs des principes dune société

XVIII ÈME SIÈCLE la liberté sexuel est condamné par les différentes autorités → contraire = dogme religieux  ( mensonge / fidélité ) , assurer une identification certaine de la filiation

En Europe , la femme devient la propriétés de l’homme

La femme devient un vaste sujet de discussion , d’un point de vue théologique ( Adam et Eve) , un point de vue social ( tentatrice , mœurs légere) , difficultés de conquérir des femmes en (europe au XVIII ) , consommation avant le mariage et enceinte (déshonneur de la famille soit pute soit couvent )

Est ce que le modèle Otahitiens existe ou pas ?

II) Moeurs européenes  et mœurs tahitienne

a) les critères de la liberté sexuelle a Otaiti

→ pas de chasteté avant le mariage

→ libre choix du partenaire

→ possibilités de changer de partenaire→ sujet de la fidélité ( pas dictéé par la nature dicté par la société ,convention social) l’acte sexuel est observé et valoriser a tahiti

b) la contrainte sexuelle en Europe

- elle est encadrée par le mariage

- le mariage ne peut être rompus , liens sacré entre l’homme et la femme et ne peut être rompus

- la sexualité est privée

BILAN

→ Orou va considérer que la sexualité européenne est contre nature

→ une sexualité otahitienne qui valorise la liberté individuelle

→ une comdamnation des dogmes religieux qui pervertissent l’individu

III) Sexualité et reproduction

a) la reproduction dans la société otahitienne

-liberté sexuelle afin d’encourager l’accroissement de la population

-enfant = première richesse du pays

Il y a une forme de « matriarkat collectiviste » à Otaiti

l’enfant est mis en commun avec les autres lors des différentes unions

l’enfant est apporté a une forme de marchandises (propriétés)

principe de la dote

Cependant , la reproduction sexuelle a Otaiti est soumise a des régles

- interdiction du libertinage avant l’âge procréer

-réglementation sur le plan sexuel (« les lunes »)

IV) Sexualité et morale

a) des conséquences négatives des contraintes sexuelles

→ rappel de sous titre de l’oeuvre dissociation entre morale et sexualité

                                                                                    culture       nature

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