DM de littérature sur la mythologie
Cours : DM de littérature sur la mythologie. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar oumouncamara16 • 8 Octobre 2025 • Cours • 425 Mots (2 Pages) • 14 Vues
Dm Littérature
Page 64 à Page 66
Page 66 à 69
03/10
Cours 3 : suite introduction.
I. Qu’est-ce que la mythologie ?
1.Défintions.
A. Définitions antiques.
B. Définitions modernes.
2.Les sources.
La mythologie selon Catherine Sale : répertoire inépuisable d’inspiration pour els artistes et écrivains dans l’antiquité.
Base de l’enseignement dans les écoles en Grèce et à Rome(manuels, exemple, grammaire..).
Les mythographes c’était des gens de l’Antiquité dont le métier était de compiler les mythes. Ils compiler toutes la matière des mythes pour que ça serve de base aux autres. La mythologie grec est devenu un élément centrale de la culture grec et latine et était au fondement de tous l’enseignement scolaire. Les compilations que faisait les mythographes servait d’outil scolaire pour apprendre sa mythologie comme on apprenait ses tables de multiplication.
3 types de mythographes :
-les mythographe fragmentaires : des mythographe où on n’a garder que de fragment d’œuvre. Ils étaient classer par ordre alphabétique et un certains nombres ce sont distinguer par leur exégèse.
Exemple : Le texte d’Acoussilaos, Fr-6-22 – origine du monde et des dieux, on a une composition narrative simple qui certes à mettre en valeur els faits du passé et permettent de penser l’origine du monde. Les dieux sont présenter chacun avec les attributs d’un humains.
-les non fragmentaire : mythographes où on a garder toute leur œuvre.
Outil de narration qui permet l’organisation des hsitoires.
Acousilaos : au tout début de ses fragments on trouve un extrait, dans cette extrait l’auteur justifie son statut et s’octroi une autorité littéraire qu’il fonde sur un détail historique c’est-à-dire avoir trouver des tablettes de bronze dans son jardin.
B. Les mythographes complets.
Le pseudo Apollodore qui a écris Bibliothèque apud photius : l’auteur dit inutile d’aller voir tout ces cycles épiques d’Homère, l’auteur prétend que son œuvre a une finalité encyclopédique et que lui même compile les œuvres de ses poètes et dramaturges. On voit comment un autre auteur s’octroi une véritable légitimité littéraire. Les mythographes voyait leur travail comme un arrêt d’utilité public.
Hygin, Fables, rassemble de nombreuses données mythologique, on observe que le plan de son œuvre a le principe de catalogage, c’est un mode d’écriture particulier. Il liste c’est un mode d’organisation et de fixation du savoir.
A. Savoir lire et écrire.
On apprenait le nom des divinités, la mythologie faisait partie des élément rudimentaire, on apprenait à compter le nombre de syllabe dans les mots, on le faisait avec des noms des personnages mythologique.
C. Apprendre, réciter, comprendre les textes de référence.
...