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Histoire et Géographie

17 971 Histoire et Géographie dissertations gratuites 1 201 - 1 215

  • Citoyenneté et démocratie à Athènes.

    Citoyenneté et démocratie à Athènes.

    Chapitre 2 :Citoyenneté et démocratie a Athènes Activité page 41 1) Un éphèbes c'est un futur citoyens après avoir participé à l’éphébie. 2)Les devoirs du citoyen sont :-Ne pas déshonorai les armes sacrés. -Ne pas abandonner son camarade. -De se battre pour défendre les choses sacrés(les divinités…). -Obéir a ceux

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  • Citoyenneté et démocratie à Athènes : Vème-IVème Siècle avant notre ère

    Citoyenneté et démocratie à Athènes : Vème-IVème Siècle avant notre ère

    Chapitre 1 : Citoyenneté et démocratie à Athènes : Vème-IVème Siècle avant notre ère Quand on parle d’Athènes au Vème et IVème siècle avant JC, on parle d’une cité-état (petit territoire). Parmi la centaine de cité-état qui existe dans le monde grec dans cette même période. Si Athènes occupe dans

    635 Mots / 3 Pages
  • Citoyenneté et démocratie à Аthènes

    Citoyenneté et démocratie à Аthènes

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES Ve-IVe siècles avant J.C. Au Ve-IVe siècles avant Jésus-Christ, Athènes est une cité l'équivalant d'un Etat aujourd'hui. Elle se compose du territoire de l'Attique. Athènes est alors une démocatie, la première au monde. Le pouvoir est détenue par le peuple «démos». A) A Athènes une

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  • Citoyenneté et démocratique à Athènes

    Citoyenneté et démocratique à Athènes

    THEME 2 : L’invention de la citoyenneté dans le monde antique CHAPITRE 1 : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve, IVe siècle avant J-C) Introduction : Démocratie : le pouvoir de chacun de débattre, de décider, de juger (participer à la vie politique), vient du grec, demos : le peuple

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  • Citoyenneté et empire à Rome

    Citoyenneté et empire à Rome

    CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME AU I° ET III° AVANT J-C. Plutarque & Tite Live = deux auteurs qui rapportent des faits : fondat° par Romulus en 753 av. J-C ( descendant d’héros et de Dieux : Mars & Enée ( légende. - Rome n’est pas née d’un coup, R.

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  • Citoyenneté et empire à Rome

    Citoyenneté et empire à Rome

    ILes citoyens de l'Empire Romain ALes conditions de la citoyenneté L'Empire Romain, à la différence des cités grecques, fonde son unité politique sur deux types de citoyenneté différents : La citoyenneté romaine qui est accordée aux hommes dans les territoires de droit romain, c'est à dire l'Italie, les colonies et

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  • Citoyenneté et empire à Rome

    Citoyenneté et empire à Rome

    Citoyenneté et Empire à Rome (Ier- IIIe siècles) Durant le monde antique, si les Grecs ont inventé la citoyenneté, les Romains l’ont largement étendue. La vie des citoyens romains s’inscrit d’abord, tout comme celle des citoyens athéniens, dans le cadre d’une cité, Rome. Cette dernière a fondé un empire dont

    779 Mots / 4 Pages
  • Citoyenneté et empire à Rome ( Ier - IIIème Siècle)

    Citoyenneté et empire à Rome ( Ier - IIIème Siècle)

    I) Une citoyenneté romaine différente dans son contenu de la citoyenneté athénienne 1) Les droits et les devoirs du citoyen romain 1. Quels sont les privilèges juridiques des citoyens ? 2. Quel est le rôle de l'empereur en matière de justice ? Comme dans l’Athènes antique, être citoyen implique des

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  • Citoyenneté et empire à Rome (Ier - IIIe siècle)

    Citoyenneté et empire à Rome (Ier - IIIe siècle)

    Citoyenneté et empire à Rome (ier - iiie siècle) Introduction La citoyenneté à Rome est très différente de celle d'Athènes. La démocratie athénienne s'exerce sur un petit territoire et concerne un nombre limité de citoyens, égaux devant la loi, et dirigeant ensemble leur cité. Rome, entre le ier - iiie

    1 677 Mots / 7 Pages
  • Citoyenneté Et Empire à Rome (Ier - IIIe siècle)

    Citoyenneté Et Empire à Rome (Ier - IIIe siècle)

    Introduction La citoyenneté à Rome est très différente de celle d'Athènes. La démocratie athénienne s'exerce sur un petit territoire et concerne un nombre limité de citoyens, égaux devant la loi, et dirigeant ensemble leur cité. Rome, entre le ier - iiie siècle après J.-C., n'est pas une démocratie et la

    1 656 Mots / 7 Pages
  • Citoyenneté et pouvoir politique dans l’antiquité

    Citoyenneté et pouvoir politique dans l’antiquité

    Étude critique de deux documents d’histoire Citoyenneté et pouvoir politique dans l’antiquité L’Empire romain a une vision très différente de celle de la Cité d’Athènes dans leur rapport à la citoyenneté qui pourtant est une notion propre à l’Antiquité. Ainsi le premier document présenté dans le corpus est un article

    737 Mots / 3 Pages
  • Citoyenneté Francaise

    Citoyenneté Francaise

    COMMENT DEVIENT-ON CITOYEN FRANÇAIS ? Extraits du code civil : Article 18 Est français l’enfant dont l’un des parents au moins est français. Article 19-3 Est français l’enfant né en France lorsque l’un des parents au moins y est lui-même né. Article 21-2 l’étranger ou apatride qui contracte mariage avec

    299 Mots / 2 Pages
  • Citoyenneté Romaine

    Citoyenneté Romaine

    Au début de l'Empire : un droit de cité restreint 1) un fort conservatisme Traditionnellement, les Romains ont une attitude comparable à celle des Athéniens : ils souhaitent limiter au maximum l'octroi de la citoyenneté et la restreindre à quelques individus. La société romaine est très hiérarchisée, avec des esclaves,

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  • Citoyenneté Romaine et Athénienne

    Citoyenneté Romaine et Athénienne

    Nous allons maintenant comparer la citoyenneté dans deux puissantes cités du temps de l’antiquité opposées de part leur époque comme de leur situation géographique. Athènes était une cité dominant une petite partie de la Grèce appelée l’Attique. Nous étudierons celle-ci lors de l’apogée de sa démocratie, au 5ème siècle avant

    321 Mots / 2 Pages
  • Citoyens et démocratie à Athènes

    Citoyens et démocratie à Athènes

    Citoyens et démocratie à Athènes (Ve- Ive s av J.C). La Grèce antique du Ve – Ie siècle av. JC est composé de cité qui partage de nombreuses caractéristiques tel que la méditerranée, l’unité religieuse ou bien l’unité culturelle. Cependant, cette cité s’oppose en un point : l’unité politique. Trois

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