LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail sur les Lebensborn

Fiche de lecture : Travail sur les Lebensborn. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  305 Mots (2 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 2

Travail sur les lebensborn : « L’usine à bébés du IIIe Reich ».

Résumé élèves.

Hitler créa le programme lebensborn le 12 décembre 1935 dans le but de mettre sur pied son idéal nazi, à savoir diriger le monde avec une Allemagne « pure » au pouvoir. C’est pourquoi il mit en place ce programme pour repeupler le monde d’une jeunesse hitlérienne.

Dans ces petites maisons d’apparence ordinaire, se trouvait la pire machinerie d’Hitler.

Des soldats SS et des femmes, correspondants à certains critères raciaux, s’accouplaient épisodiquement. Par la suite, par manque de résultat concluant, Hitler prit aussi les femmes ne correspondant pas complétement aux critères. Lors de la naissance du bébé, celui- ci leur était directement retiré et passé sous la direction de l’État qui les élevait. Ce sont les infirmières nazies qui s’occupaient d’eux et les conditionnaient pour devenir de bons petits soldats allemands respectant les ordres d’Hitler.

La plupart des lebensborn se trouvaient en Allemagne et en Norvège. Il en existait aussi un en Belgique, à Wégimont (Liège) de 1942 à 1945. Il fut comme tous les autres, seulement il connut beaucoup de problèmes techniques et dut être fermé le 1er septembre 1944 à cause de révoltes de la population. Tous les résidents de ce lieu furent envoyés dans un autre Lebensborn en Allemagne.

Aujourd’hui, cet endroit est devenu un site accessible au public, très visité.

En 2013, un historien amateur affirma cependant avoir trouvé un deuxième Lebensborn à Wolvertem, dans le Brabant Flamand alors que nous pensions tous qu’il n’y en avait qu’un. Théorie appuyée par les anciens bébés de cet endroit sordide qui disent reconnaitre l’endroit. Ce n’est encore à l’heure actuelle qu’une supposition.

Château de Wégimont à Liège. C’est ce bâtiment qui servit aux infirmières nazies afin de former les futures « bons » soldats SS d’Hitler. [pic 1]

Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Schlass_vu_Wegimont_Totale_w.jpg/1200px-Schlass_vu_Wegimont_Totale_w.jp 

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (125 Kb)   docx (699.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com