LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le totalitarisme, les totalitarismes

Dissertation : Le totalitarisme, les totalitarismes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 670 Mots (7 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 7

La première guerre mondial joue un role important dans l’évolution de la politique en Europe. En effet suite à la défaite de certains pays ces derniers se retrouve en période de crise et voient apparaitre de nouveau régimes politique, le totalitarisme. Le totalitarisme est un mode de gouvernement omniprésent dans la société, un régime politique unique dont un seul homme est au pouvoir et détient tout les pouvoirs. Il exige une unanimité complète de tout le peuple ainsi aucune déviance est toléré. Toutefois le totalitarisme n’est pas seulement une idéologie, c’est aussi une méthode de fonctionnement. Les trois régimes qui font partie de ce totalitarisme sont le fasciste en Italie avec Mussolini de 1922 à 1945, le nazisme dirigé par Hitler de 1933 à 1945 et également le communiste de Staline en URSS de 1928 à 1941. Mais en quoi ces parties possèdent t-ils des similitudes et de différences ? Nous allons répondre à cette questions en étudiant ces deux points distinctement.

Avant même de rentrer dans le vif du sujet il semble indispensable d’évoquer les caractéristiques qui définissent le totalitarisme en lui même. Le totalitarisme nait toujours dans une crise, il est prend cette opportunité pour redonner de l’espoirs au pays en proposant des idées nouvelles car quand les traditionnelles ont échoués. Les trois aspect fondamentaux qui fondent le totalitarisme sont: L’englobement de toute la société dans le partie et rien ne lui échappe, puis son idée paranoïaque de l’ennemis qui l’entoure à chaque instant. Et enfin à partir de cet ennemie une lutte est lancé contre lui, c’est sa raison d’être, tout son fonctionnement se dresse pour cette lutte. Elle implique la confiscation de toute formes d’expressions ( art, littérature ect..) et en particulier pendant les élections. Cependant c’est de ses aspect que va naitre la faiblesse du totalitarisme.

Tout d’abord les totalitarismes sont tous représentés par un chef de groupe, un leader qui a pour fonction de guider le peuple. En Italie ce role est occupé par Mussolini, en URSS c’est Staline qui a le pouvoir et pour finir c’est Hitler qui guide le peuple Allemand. Dans chacun de ces totalitarismes s’est installé un culte de la personne pour le leader, ils sont considérablement vénéré set admiré. Le peuple les présentes comme des génies ou des providences apportant le bonheur à leur nation. Pour entretenir ce culte de la personne ces trois régimes utilise la propagande, car tout bon régime totalitaire possède sa propagande. La propagande joue parfois sur le plans familiale, avec la construction de parcs d’attraction par exemple. Les familles se trouvent et passent de bons moments, à la fin ils auront l’impression de devoirs ça à son gouvernement. Elle est omniprésence tant dans l’idéologie a tel point que les slogans « Mussolini à toujours raison » seront afficher partout dans les villes. En URSS également le portrait de Staline est visible partout dans le pays, elle entre dans l’extrême concernant la représentation sculptural qui sera plus grande que la statue de la liberté. Ces hommes sont présenté comme une providences, ils cherchent tous à se donner un aspect divin et se montrer comme un prophète. Hitler se présente dans des photomontages en présence de la croix gammée et une église de sortes a passage un message de bénédiction divine. La religion est un des facteurs qui peut amener a l’unanimité total, et d’ailleurs Lénine avait dit « La religion c’est l’opinion du peuple ». De plus Mussolini a entretenu de bonnes relation avec le pape et s’est fais représenté sur des fresque avec des personnes bibliques. Ainsi quand le peuple voit son dirigeant en accord avec la religion qu’il pratique, l’adoration se fait plus facilement.

En effet les dirigeants ont besoins de se faire aimer mais aussi d’imposer leur ordre et autorité.

Tous régimes totalitaires possèdent pour instaurer leur idéologie une police politique très efficaces, la Gestapo en Allemagne par exemple a la tâche de rechercher toutes les intentions qui mettent l'État en danger, et de lutter contre elles. En URSS c’est la NKVD qui est mise en place, elle a les mêmes fonction que la Gestapo tout comme la OVRA en Italie. Leurs méthode est de terroriser la population pour limiter le déviance, le peuple doit faire preuve de coopération concernant les opposants, celui qui ne dénonce pas est complice, ce qui est passible de la peine de mort. Ailleurs Staline avait l’habitude de renouveler son organisme politique par la simple méthode d’élimination des personnes, comme il a été le cas pour trois de ces meilleurs maréchal. Hitler procède de même en exécutant la seule personne capable de le remplacé (Rohm). Ainsi par ces méthodes nous rentrons dans un système de culpabilité politique avec des arrestations et dénonciations par dizaines de milliers.Toutefois tous ne sont pas tués, une grande partie est envoyé dans les camps de travaille, le goulag en URSS, ou les camps de concentration en Allemagne. Les prisonniers seront utilisés pour valoriser les territoires du pays, avec la construction d’autoroutes, ou encore de canal, au défis de milliers d’hommes morts à causes des conditions de travail catastrophique.

Toutefois il n’est pas toujours facile d’instaurer une idéologie seulement pas la violence, c’est pour cette raison que l’on voit apparaitre des organismes de jeunes, comme la jeunesse

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com