LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Genèse du totalitarisme nazi

Mémoire : Genèse du totalitarisme nazi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  1 712 Mots (7 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 7

Genèse du totalitarisme nazi :

Introduction :

Une dictature totalitaire est un régime politique fondée sur la violence et maintenue par elle, liée à une situation exceptionnelle de crises et dépourvu de sa légitimité démocratique, et où tous les moyens sont bons pour prendre en main chaque individu et ainsi imposer un modèle unique de société. Aucune opposition ne peut y exister, le régime est doté d’une base solide et d’une armée lui permettant de disposer de moyens de pression considérable face au quel on ne peut résister. Aussi le parti tend à persuader sa population des biens fait du régime et à fournir à se dernier une apparence de légitimité.

Au cours de l’histoire nombre de régimes totalitaires se sont déployés, et il est toujours intéressant de mieux comprendre leur ascension, dont la façon dont ils ont réussi à prendre le pouvoir. Le 20ème siècle aura connus les plus effroyables de ces systèmes totalitaires dont le régime nazi en Allemagne de 1933 à 1945 à l’origine d’une guerre mondiale qui ravagea l’Europe.

I. Son succès dans les racines de la 1GM :

Au lendemain de la première guerre mondiale et dans les années qui suivirent, l’Allemagne étouffe psychologiquement, économiquement et institutionnellement, elle n’arrive pas a retrouver son équilibre dans la nouvelle république de Weimar si bien que la population va peu à peu se détacher vers les partis extrémistes.

A. causes psychologiques :

 Le sentiment national est exacerbé suite au « Diktat » qu’à été le traité Versailles, cela vient alimenter le nationalisme allemand et l’antiparlementarisme : « L’All a perdu la guerre. Elle ne l’a pas perdu sur le terrain, mais poignardé ds le dos par des crapules qui gouverne a présent ».

 L’Allemagne s’est vu amputée de certains de ses territoires, notamment à l’Est.

 Elle se voit exclue des institutions internationales et donc du reste du monde.

 En plus de cela elle doit verser aux vainqueurs de très importantes réparations sous forme de dettes aux vainqueurs de la guerre.

 Cette frustration associée à la faiblesse politique des différentes coalitions mises en place, favorise le développement d’une certaine nostalgie d’un chef qui rendrait à l’All sa dignité et sa grandeur passée .

B. causes institutionnelles :

 En 1919 la nouvelle assemblée est constituée de trois partis : le centre, les démocrates et la SDD qui totalisent 76% des suffrages. Ils constituent la coalition de Weimar. Cette majorité ne parviendra pas à se rallier et apparaitra dès ses débuts très fragiles contribuant au sentiment de faiblesse donné par ce nouveau pouvoir..

 En 1922 la coalition n’a que 2 voix de majorité face à l’extrême gauche et surtout de l’extrême droite qui font des poussées spectaculaires.

 Cette extrême droite naissante joue beaucoup de l’humiliation du traité de Versailles pour le peuple All.

 De là naitra la légende du coup de poignard porté par les Rouges et les Juifs à l’origine de la défaite de 1918.

 L’agitation nationaliste se développe. Elle s’accompagne d’assassinats ou encore de tentatives de putch, le plus connu étant la tentative de prise de pouvoir en 1923 par les nazis qui se soldera par un échec.

 Toute cette agitation ne fera qu’amplifier la déstabilisation du régime et aussi le glissement à droite aux élections .

C. causes économiques :

 Au lendemain de la guerre, l’All n’a presque plus de main d’œuvre pour reconstruire le pays, sa perte démographique s étend à plus de 6 millions de personnes.

 Aussi pour la guerre et pour le traité l’All s’est exceptionnellement endettée, les caisses st vides.

 Aussi elle a perdu des territoires industriels important comme l’Alsace-lorraine, la Silésie, et ses colonies…

 De 1920 à 1923 l’All est durement touchée par une crise monétaire qui s’accentue par l’état piteux du pays. De 1921 à 1923 la parité avec le dollar passe de 60 marks à 42 milliards de marks, ce qui aboutira à la chute de la monnaie.

 Puis en 1929, malgré depuis 1923 une reprise grandissante de l’économie all (reforme monétaire, restructuration…) la crise mondiale frappe durement l’All. Le fameux Krak boursier d’oct 1929 dont l’impact sera plus important en All du faite des capitaux A.

 Ainsi au début des années 30 l’All compte plus de 6 million de chômeurs, principalement des salariés et épargnants.

D. leurs conséquences :

 Les crises économiques touchent durement les salariés, le pouvoir d’achat chute de 30 à 70% en moyenne et e chômage explose.

 Tout les salariés, retraités, petits porteurs d’actions sont donc ruinés, et se retournent vers l’extrême droite nazie la seule perçue capable de remettre de l’ordre

 La société devient alors de plus en plus perméable aux projets politiques extrémistes dont celui du parti nazi.

II. L’ascension du parti nazi :

A. La naissance du parti :

 En 1919, Hitler est un petit caporal démobilisé. Il rejoint le DAP, un groupuscule qui le séduit. Rapidement il en prend le contrôle et le réorganise. Il le rebaptise SNDAP, le parti national-socialiste des ouvriers allemands.

 Son parti construit un programme politique autour de 25 points, c’est un parti basé sur le nationalisme et racisme : Hitler définit le peuple allemand comme une communauté unie par le sang, descendante d’une « race pure

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (130.9 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com