LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Totalitarismes

Mémoires Gratuits : Les Totalitarismes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  1 856 Mots (8 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 8

LES TOTALITARISMES

Introduction : Qu’est-ce qu’un totalitarisme ?

Ce terme a été inventé et vulgarisé en 1923 par Mussolini. Il résume le concept suivant « l’Etat est tout, l’individu n’est rien ». Le fascisme se proclame ainsi totalitaire, ce qui signifie qu’il y a existence de deux choses : un parti unique et une police politique.

Cependant, une dictature devient totalitaire, s’il existe :

• Une main-mise de l’Etat sur toutes les activités humaines (politique, sociale, culturelle, sportive).

• Une terreur pour imposer à la société des objectifs fixés par l’Etat, cette terreur doit etre totale (c’est l’essence même du totalitarisme) ceci implique un système concentrationnaire (camps).

Le nazisme et le stalinisme constituent des régimes totalitaires achevés, pour le fascisme c’est un peu différent.

Ce concept a surtout été employé pendant la guerre froide par les occidentaux pour assimiler les régimes communistes au nazisme.

Il ne faut pas confondre le communisme et le stalinisme.

a)La naissance des régimes totalitaires

 Le cas de la Russie

La 1ere G.M. a révélé la faiblesse de cet empire qu’on surnomme le « colosse aux pieds d’argile ».C’est un régime autocratique dirigé par le tsar Nicolas II (Roumanov). En 1905, une 1ere révolution a débouché sur une assemblée bourgeoise élue : la Douma qui a en réalité très peu de pouvoirs. En 1917, les allemands sont aux portes de la ville de Petrograd (Capitale) alors que le pays est au bord de la famine et en particulier les villes.

Le 23/02/1917, les ouvriers de Petrograd manifestent pour demander du pain.

Le 03/03/1917, le tsar abdique.

La Douma constitue alors un gouvernement provisoire, et au même moment, on assiste un peu partout en Russie à la création de soviets (=conseil).

Revendications des soviets : partage des terres, contrôle des usines, et surtout la paix immédiate.

Le gouvernement provisoire constitué de libéraux bourgeois et de socialistes modérés avec à sa tête un dénommé Kerenski, a pour projet de terminer la guerre avant d’engager les réformes sociales.

Le 03 avril 1917, c’est le retour de Lénine en Russie en provenance de Suisse, il incarne le parti bolchevik du prolétariat russe. Il revendique :

• Tout le pouvoir aux soviets

• Du pain, la paix et la terre

Lénine va tout de suite élaborer ses thèses (thèses d’avril).

• Octobre 1917

Dans la nuit du 24 au 25 octobre (6 au 7 novembre pour nous), le camarade Trotski (leader du parti bolchevik) organise la révolution à Petrograd avec sa milice constituée de gardes rouges, ils vont s’emparer de tous les points stratégiques de la vie.

Le 26 octobre, Lénine adopte deux décrets : paix immédiate et partage des terres. Il forme un nouveau gouvernement qui prend le nom de conseil des commissaires du peuple.

Les bolcheviks créent un régime politique qui accorde tous les pouvoirs aux soviets (ouvriers et paysans), celui-ci est plus connu sous le nom de dictature du prolétariat. Le parti bolchevik devient le parti communiste de Russie.

Très vite, les gouvernements en place vont adopter d’autres décrets, en particulier la nationalisation des secteurs clés (banques, transports).

En décembre 1917, le gouvernement signe un armistice avec l’Allemagne.

Les révolutionnaires russes vont être confrontés à une contre révolution, elles sont soutenues par les pays de l’Entente (forces réactionnaires).

De 1918 à 1921, cette jeune Russie bolchevique va donc être plongée dans une terrible guerre civile. Cette guerre a opposé les rouges aux blancs. Les bolcheviks au pouvoir vont instaurer le communisme de guerre. La priorité est donnée aux industries d’armement et aussi à la réquisition des récoltes. Le communisme est aussi la mise en place d’une police politique : la Tcheka : elle traque et élimine les opposants. Trotski et son armée rouge l’emportent sur l’armée blanche (après Valmy en 1792, c’est la 2e fois qu’une armée populaire marque l’histoire).

1921 : Malgré tout, le bilan de cette guerre civile de 3 ans est terrible : plusieurs millions de morts (famine, typhus)

L’année d’après en 1922, Lénine crée l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques)

La NEP (nouvelle politique économique) :

L’initiateur est Lénine. C’est un compromis entre le socialisme et le capitalisme

• Retour temporaire au secteur privé

• Libération du commerce

• Nouvelle monnaie : rouble or

Le redressement économique de l’URSS réussit. En 1927, la production du pays a retrouvé son niveau d’avant-guerre.

Cependant, le gouvernement qui est déjà stalinien s’inquiète de l’enrichissement des nepmens : petits patrons de l’industrie et des commerces, et des koulaks.

• La mort de Lénine et ses conséquences

Il meurt le 21 janvier 1924.

Il y a une lutte pour sa succession entre deux leaders du parti : Staline et Trotski.

Staline est secrétaire général du parti communiste de l’union soviétique (PCUS).

Trotski va très vite être écarté de cette lutte par Staline qui l’exile en 1929 et il se rend en Turquie.

Les deux hommes ont une vision très différente du communisme.

-Staline : il défend l’idée du socialisme dans un seul pays. C’est contraire aux principes du marxisme. Il veut aussi poursuivre la NEP et renverser l’autorité du parti.

-Trotski : il est partisan de la théorie de la révolution permanente. Il veut la généraliser

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (140.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com