LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'embargo de Cuba

Analyse sectorielle : L'embargo de Cuba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 948 Mots (8 Pages)  •  1 567 Vues

Page 1 sur 8

Travail à réaliser – écrit et oral

Ecrit :

-Introduction :         Thème général

                Choix du sujet

                Présentation du plan

-Développement : Phase de la GF dans laquelle a lieu votre sujet

                O vs O : présenter la situation des deux pays (éléments enclenchés)

                Décrivez l’affiche, la caricature

-Conclusion :         Portée proche (1 à 3ans)

                Portée lointaine (qu’est–ce que c’est maintenant ?)

[pic 1]

Le blocus à Cuba

La guerre froide était une période d’une tension extrême qui s’étend « officiellement » depuis 1947 jusqu’à 1991. Il s’agit d’une guerre où, au premier coup d’œil, on pourrait croire que les principaux conflits sont décrétés entre les Etats-Unis d’Amérique et l’URSS. Cependant, on s’aperçoit dire qu’elle se distingue en trois phases principales et qu’elle touche l’ensemble du globe terrestre : Premièrement, la phase « violente » avec le blocus de Berlin entre autres (1947-1962), ensuite on a la phase de la «détente » avec le blocus de Berlin et de Cuba, tout en limitant les possibilités d’armement (1962-1975). Finalement, il y a la phase « fin de guerre » (1975 – 1991) qui s’achève avec la chute de l’URSS.Bien souvent cette opposition se transforme aussi dans une lutte politique : La démocratie contre le communisme. L’île de Cuba en a, d’ailleurs, connu les frais. Ce petit pays a été la victime d’un blocus, réalisé par les américains, depuis 1962 et qui n’a cessé d’appauvrir l’économie du pays.

Le blocus de Cuba (ou embargo de Cuba) est un événement important de la guerre froide qui a marqué l’histoire et, notamment, le présent aussi. Comme un fossile, le blocus de Cuba est une des traces les plus marquantes de cette guerre, visibles encore aujourd’hui. La caricature de « LANFF » le démontre bien puisque celle-ci est une œuvre post-guerre.

L’intérêt de ce thème réside dans la découverte des raisons qui ont poussé une puissance comme les Etats-Unis d’Amérique à étouffer l’économie de cette petite île cubaine. Déterminer les caractéristiques de ce conflit et des pays concernés. Enfin, on terminera avec l’analyse des conséquences proches et lointaines  liées à ce blocus.

La guerre froide a inspiré un grand nombre d’artistes : Il s’agit d’une caricature, extraite du site http://www.juliensalsa.fr/images/musique/histoire_cuba/cuba_caricature_embargo.jpg , intitulée « Embargo de Cuba ». Réalisée par l’artiste « Lanff » et parue en 2007, cette caricature évoque l’embargo de Cuba, symbolisant les Etats-Unis enlaçant Cuba de ses bras. Ceci est une œuvre post-guerre froide et pourtant, on distingue facilement le point de vue de l’artiste : Les Etats-Unis sont représentés par l’Oncle Sam, personnage très américain, avec des yeux rouges et en fronçant les sourcils, représentant ainsi la haine. Il a également dessiné un navire nommé « UN. » qui dit de façon répétée« Lift the Embargo » (Quittez l’embargo). On s’aperçoit alors qu’il est contre le blocus de Cuba.Aux premiers abords, on pourrait sympathiser pour Cuba, petit David qui se bat contre Goliath. Doté d’une économie 260 fois inférieure à celle des Etats-Unis, Cuba est un des plus petit Etats économiques d’Amérique latine. L’inégalité entre les deux nations est dont colossale. La petite île reçoit toutefois un soutien fort par les Nations Unies qui militent pour la levée de l’embargo. L’ONU l’a également réclamé à plusieurs reprises mais rien ne peut toucher les Etats-Unis et ceux-ci restent fermes. Afin de mieux comprendre pourquoi les Etats-Unis ont décidé de mettre en œuvre une telle punition, il faut revenir en dans les années 60, en pleine période de Guerre Froide.[pic 2][pic 3]

En début de l’année 1959, Fidel Castro renverse le régime du dictateur Fulgencio Batista. Cette nouvelle est très bien accueillie aux Etats-Unis et Washington reconnait immédiatement le nouveau gouvernement. Castro sera d’ailleurs reçu en héros lors de sa visite à New-York.

Les problèmes viendront par le biais de la politique communiste de Castro avec la votation d’une loi sur la redistribution des terres. Cela semble noble et propre à une politique communiste. Ce qui dérange les américains, c’est le fait que cette loi s’applique également à toutes les terres, pour la plupart d’immenses plantations de canne à sucre, possédés par des citoyens ou entreprises américaines. Les Etats-Unis réclament un changement de loi mais rien n’est fait. Ceux-ci allèguent alors la possibilité de sanctions économiques mais le gouvernement cubain reste muet. De plus, craignant les menaces américaines, ils signent un traité commercial avec les Soviétiques. Ce qui s’avéra être un choix dangereux de la part de Castro car Washington perçoit cela comme une pure provocation envers les Etats-Unis. Depuis un enchaînement de provocations d’une part et d’autre sera mis en place par les deux pays : Les compagnies pétrolières américaines refusent de raffiner le pétrole provenant de l’Union Soviétique, le gouvernement de Castro répond sur-le-champ en les expropriant. Les américains suspendent alors leurs achats de sucre, ce à quoi Castro réplique en nationalisant toutes les installations industrielles américaines présentes sur l’île. Ce conflit de force se consolide et finit par dégénérer : Castro réplique aux sanctions américaines enhonorant le traité signé avec l’URSS, qui vient soutenir les cubains en leur achetant leur production sucrière à des prix plus élevés que le cours du marché. Un coup dur pour les Etats-Unis qui croyaient que l’île était dépendante de leurs transactions puisqu’encore en 1959, 73% des exportations cubaines étaient vendues au voisin du Nord tandis que 70% des importations en provenaient.[pic 4][pic 5]

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (368.1 Kb)   docx (310.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com