LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Berlin, Un Enjeu De La Guerre Froide

Dissertation : Berlin, Un Enjeu De La Guerre Froide. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  1 414 Mots (6 Pages)  •  19 077 Vues

Page 1 sur 6

Berlin, un enjeu de la guerre froide

Introduction : La capitale de l’Allemagne, Berlin, au lendemain de la seconde guerre mondiale est détruite à 40% et devient un des enjeux majeurs de la guerre froide qui opposent les Etats-Unis et l’URSS. Cette ville, du fait de sa localisation, crée des tensions importantes dans cette guerre froide. En quoi Berlin devient-il un enjeu majeur de la guerre froide ? Tout d’abord, c’est une ville où s’affronte deux puissances. De plus, cette ville montre deux modèles de sociétés complètement différentes et enfin, la chute du mur de Berlin est le symbole de la fin de la guerre froide.

I. Berlin, une ville où s’affronte deux puissances.

A- Une ville partagée par les anciens alliés.

Arg1 : Berlin coupé en 4.

Ex1 : Chaque vainqueur possède une partie de Berlin : les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni et la France.

Arg2 : la distinction entre deux camps distincts.

Ex2 : Le 10 août 1946, c’est la création d’une administration commune dans les zones américaine et britannique.

Arg3 : Les réformes de l’ouest.

Ex3 : Pendant la conférence de Londres, entre avril et juin 1948, l’ouest accélère les réformes comme la création de la trizone, d’une assemblée constituante, d’une nouvelle monnaie, le Deutschemark.

B- Le début des tensions.

Arg1 : l’expansion du communisme.

Ex1 : Les manœuvres soviétiques pour conquérir des territoires avec la multiplication des « démocraties populaires » à l’Est et la tactique du « salami », c'est-à-dire l’élimination des opposants tranche par tranche.

Arg2 : La première crise de Berlin.

Ex2 : les soviétiques crée un blocus de Berlin-Ouest le 24 juin 1948 et Truman répond « ni abandon, ni troisième guerre mondiale ». Il se crée un pont aérien et Staline cède en juin 1949.

Arg3 : La construction du mur de Berlin.

Ex3 : dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les soviétiques construisent ce qu’on appelle le mur de la honte car de nombreux allemands de l’Est « votent avec leurs pieds » c'est-à-dire qu’ils fuient vers Berlin-Ouest. Ce mur fait 46 km de long, 2m d’épaisseur et de 3 à 6m de haut.

C- Une ville symbolisant la bipolarisation du monde.

Arg1 : création des 2 Allemagnes

Ex1 : RDA en octobre 1949 (soviétiques) et RFA en septembre 1949 (trizone).

Arg2 : Conférence de Vienne.

Ex2 : En juin 1961, il y a la conférence de Vienne avec les « deux K », Kennedy et Khrouchtchev où ce dernier menace avec l’arme nucléaire et Kennedy répond « l’hiver sera froid ». C’est donc l’affrontement entre deux puissances.

Arg3 : Le mur de Berlin.

Ex3 : Il symbolise la bipolarisation du monde car les deux puissances sont bien distinctes et sont séparées par ce mur.

Transition : Ainsi, Berlin est un enjeu de la guerre froide car c’est une ville où les deux puissances s’affrontent par son partage et la montée des tensions mais aussi par le fait que Berlin devient le symbole d’un monde bipolaire. Mais Berlin est aussi un enjeu de la guerre froide car c’est une ville où deux modèles de sociétés se confrontent.

II. Une ville où deux modèles de sociétés se concurrencent.

A- Deux idéologies complètement opposées.

Arg1 : L’idée de la démocratie.

Ex1 : A Berlin-Ouest, c’est une démocratie républicaine pluraliste où la liberté des individus y est préservée. Alors qu’à Berlin-Est, c’est une démocratie socialiste contrôlée et dominée par les dirigeants et où la liberté n’est qu’un concept abstrait.=

Arg2 : Le plan économique.

Ex2 : A Berlin-Ouest, c’est le capitalisme pur qui domine tandis qu’à Berlin-Est, c’est le communisme. Ces deux théories économiques sont par principe à l’opposées l’une de l’autre.

Arg3 : Les alliances militaires.

Ex3 : Pour Berlin-Ouest, c’est l’OTAN, l’organisation du traité de l’Atlantique Nord, crée le 4 avril 1949. Pour Berlin-Est, c’est Le Pacte de Varsovie en 1955, alliance entre URSS et pays européens communistes.

B- Une ville « vitrine » au cœur de la compétition est/ouest.

Arg1 : Berlin-Ouest : vitrine du monde libre.

Ex1 : Le contraste entre la prospérité de Berlin-Ouest et l’austérité de Berlin-Est de vient de plus en plus frappant, comme la tour Mercedes.

Arg2 : Berlin-Est : vitrine du communisme.

Ex2

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com