LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Berlin Au Coeur De La Guerre Froide

Commentaires Composés : Berlin Au Coeur De La Guerre Froide. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2012  •  353 Mots (2 Pages)  •  4 131 Vues

Page 1 sur 2

Paragraphe argumenté : Berlin au cœur de la guerre froide.

Dans les années 50, le monde est divisé en deux blocs opposés : le bloc de l'ouest ( capitaliste ) derrière les États-Unis et le bloc de l'est ( communiste ) derrière l'URSS séparés en Europe par le «  rideau de fer ». Cela donne la Guerre Froide avec l'Allemagne et Berlin à la frontière entre ces deux blocs.

Depuis 1945, l'Allemagne et Berlin sont divisées en 4 zones occupées par les Alliés et les Soviétiques. Pendant la Guerre Froide, Berlin connaît deux grandes crises. En 1948, l'URSS ( Staline ) décide de mettre la main sur Berlin Ouest, zone d'occupation alliée, en établissant le blocus sur cette partie de la ville en espérant le départ des occidentaux. Mais cela échoue à cause du pont aérien établi par les américains pour ravitailler la ville. Suite à ce blocus, en 1949 l'Allemagne est divisée en deux : la République Démocratique Allemande ( RDA), communiste et la République Démocratique Allemande ( RFA ), capitaliste.

De 1949 à 1961 plus de deux millions de personnes passent de la RDA à la RFA par Berlin Ouest. Pour stopper cet exode qui s'intensifie ( 200 000 départs en 1960 ), les autorités de la RDA, sur ordre de Moscou, font construire un mur entre les deux secteurs de la ville le 13 août 1961. Berlin est donc à nouveau au coeur de la Guerre Froide. Le président des États-Unis, JF Kennedy, qui vient à Berlin en 1963 dit que le mur est le symbole de la division entre le monde libre et la dictature communiste.

Après l'arrivée de Gorbatchev au pouvoir en 1985 en URSS, les relations EST/OUEST changent. Gorbatchev veut libéraliser le régime communiste. Il relâche l'emprise soviétique sur les pays satellites de l’europe de l'Est. En 1989 des manifestations secouent tous les pays communistes entre autres en Allemagne de l'est et à Berlin est. Elles aboutissent à la chute du mur de Berlin en novembre 1989 ( Berlin est le symbole de effondrement du communisme ). En 1990, l'Allemagne est réunifiée.

La guerre froide ( 1947-1991 ) a commencé et a fini à Berlin.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com