LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Berlin durant la Guerre Froide

Cours : Berlin durant la Guerre Froide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  Cours  •  717 Mots (3 Pages)  •  1 822 Vues

Page 1 sur 3

Berlin pendant la guerre froide

Introduction

Tout au long de la guerre froide, les affrontements entre les États-Unis et l’URSS sont nombreux mais restent indirects. Berlin est la source d’affrontement principal en Europe car il s’agit d’un îlot du bloc de l’Ouest au milieu du communisme.

Quel a été le rôle de Berlin pendant la guerre froide?

Tout d’abord, nous parlerons de la première crise de Berlin, puis nous parlerons de la seconde crise et le mur de Berlin. Et enfin, nous parlerons des évènements importants de 1963 à 1991.

I la crise de Berlin

A) Le blocus de Berlin

Durant la guerre froide, Berlin constitue un point de discorde entre les deux blocs. L’URSS de Staline cherche à faire pression sur le bloc de l'Ouest en organisant le Blocus de Berlin à partir du 24 juin 1948 : les Américains y répondent dès le lendemain par un pont aérien qui dure jusqu'à la fin du blocus en mai 1949, transportant près d'un 1,9 million tonnes de ravitaillement (dont 80 % de charbon).

B) Les évènements en Allemagne

La naissance des "deux Allemagnes" : la mise en place de deux modèles différents. Le 8 mai 1949, est adoptée une nouvelle constitution qui donne naissance à la RFA. Le 7 août 1949, l'URSS, transforme sa zone d'occupation en démocratie populaire, la RDA.

II le mur de Berlin

A) Les causes de la construction du mur

Berlin est source de tensions lors de la Guerre Froide car la partie Ouest de la ville constitue un point d’ancrage du bloc de l’Ouest dans les démocraties populaires, sous la tutelle de l’Union Soviétique. En effet, Nikita Khrouchtchev et le dirigeant de la RDA, ont un grave problème : en effet, la RDA subit une fuite des cerveaux qui fui le régime communiste pour rejoindre l’Occident. Berlin ouest sert de «porte de sortie» pour 3 millions d’Allemand. Pour empêcher l’exode des intellectuels, Monsieur K décide, en 1961 la construction d’un mur, entourant Berlin-Ouest

B) La construction du mur

Un mur long d’environ 150km emmure Berlin Ouest et découpe la capitale de la RDA. Ce mur, bâti dans la nuit du 12-13 aout 1961 empêche tout transfert de personnes de Berlin Est à Berlin Ouest. Le mur est désigné par les soviétique comme le « mur de protection antifasciste ». Toutes les voies sont coupées, fluviales, terrestres et souterraines. Le mur ne permet aucun passage (voir schémas ci-dessous).

C) Réactions des États-Unis

Les États-Unis soutiennent le peuple de Berlin, notamment lors du discours de John Fitzgerald Kennedy, « ich bein ein berliner » le 27 juin 1963. Le mur de Berlin est nommé le «mur de la honte» par les Occidentaux. C’est pour eux le symbole de «l’échec du communisme», qui doit construire un mur pour empêcher son peuple de fuir.

III Berlin de 1963 à 1991

A) Du milieu des années 60 aux années 70

1) Mai 68

Comme en France, Berlin ouest connait un soulèvement des étudiants,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com