LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Remontrances De Paris

Documents Gratuits : Remontrances De Paris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  627 Mots (3 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 3

Paragraphe 2. La crise idéologique et les idées nouvelles

Le 18eme siècle est nommé siècle des Lumières, et il fait suite à ce qu’on pourrait appeler aux ténèbres en tout cas il y a un changement de comportement et d’état d’esprit de mentalité d’idée fondamentale et qu’on situe fin17eme et début 18eme.

Cette philosophie est héritière de la pensée européenne : humanisme, naturalisme. Cette philo apporte de la nouveauté un style nouveau et surtout les intellectuelles.

Assignant à la philosophie une mission ou des conséquences pratiques à cette réflexion engagées au moins depuis le 17eme siècle, àla fois une analyse théorique et une construction doctrinal avec des projet politiques. avant théorie sans proposer des modèles de substitutions.

cette philosophie des lumières est considérable, elle s’inscrit durablement à la fois au 19eme et une pbonne partie du 20eme siècle.

Thème 1. La politique face à l’absolutisme les philosophes proposent l’idée de division des pouvoirs.

Thème 2. La Question du droit divin la légitimité du roi : reposant sur l’idée que le roi est nommé directement par l’homme, face à ce droit divin les philo des lumière mettent en avant l’idée que la souv appartient à la nation ou au peuple.

Thème 3. Les droits de l’homme. Abordée à partir du concept du droit naturelle et subjectif appartiennent à l’homme des droit existant dans la nature observable et antérieur à l’état et la société, ces droit appartiennent à tous homme

Thème 4. L’égalité Par opposition à une société basée sur les privilèges

La raison : le fait de considérer que chaque homme, chaque individu dispose d’une intelligence qu’on appelle raison qui lui permet de n’a pas subir fatalement sa condition et de décider lui-même ce qui est bon pour lui.

Ces idées reçues émanent essentiellement de la religion chrétienne, chaque individu soit ranger dans un ordre du fait de sa naissance, remise en cause de l’idée de providence selon lesquelles les hommes ne sont pas maitres de leur destin

L’idée selon laquelle tout est écrit, l’homme peut il concevoir le monde par lui-même ? Théorie du bonheur, bonheur immédiat et sur la terre, alors que la religion promet un bonheur mais après la mort en fonction des actions humaines conduite durant la vie, la formule qui vient alimenter cette idée de providence : heureux les pauvre est les simple d’esprit pour qui les portes d’ouverts leur sont ouvertes »

Cette idée de raison s’appuie sur la science et les progrès scientifique elle tend à être la nouvelle religion. cette individualisme, et le considérer comme individu est une approche rationnelle et pour les philosophes il n’est plus question de voir l’homme autrement que comme un sujet libre détenteur de droit et la société autrement que comme un ensemble d’individus.

John Locke : 1692.1704 1690 __> traité du gouvernement civil, il expose ces idées sur d’une part l’origine de l’état et donc du pouvoir et d’autre part ces idées sur la limitation du pouvoir dans l’état il remet en cause la doctrine de droit divin, Bossuet  France et Filmer  en Anglettre généalogie il considère que D a créé

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com