LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les differentes caracteristiques du Digeste, qui vont en faire l’un de modèles juridiques et ce encore aujourd’hui ?

Compte Rendu : Quelles sont les differentes caracteristiques du Digeste, qui vont en faire l’un de modèles juridiques et ce encore aujourd’hui ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 2

Le Corpus iuris civilis est la plus grande compilation du droit romain antique.

Justinien, empereur byzantin de 527 jusqu'à sa mort en 565, passionné de théologie et de droit, codifia et clarifia les pratiques judiciaires dans le but de restaurer la grandeur romaine du passé. Grâce à la réalisation du Corpus iuris civilis comprenant trois ouevres à savoir le Codex, le Digeste ou Pandectes qui signifie en grec « qui contient tout » et les Novelles , Justinien va réussir à tenir son pari de réaliser une œuvre marquant son époque. Le texte que nous allons étudier est une constitution imperiale de 530 , qui est adresse a Tribonien,en charge de la redaction du Digeste. Le texte est à mi-chemin entre codification et compilation.

Bien qu’ils aient repris les textes classiques, les auteurs ont su adapter des textes d’epoques differentes (héoriquement toute l'histoire romaine !), de la Loi des Douze Tables aux constitutions impériales du Bas-empire, pour constituer un ensemble cohérent, assez différent du droit romain classique. Les compilations visaient à préserver l’héritage juridique des générations précédentes. Elles avaient également pour but de répondre aux besoins de la vie juridique en s’intègrant dans le dessin politique de Justinien. En effet, Justinien rappelle dans l’en-te de ; qui avait formé le projet de reconstituer l’empire dans son unité territoriale et également de lui donner une unité et une grandeur juridique.

Il s'agissait ainsi de mettre à la disposition des juristes, dans le but de restaurer le droit, les extraits les plus significatifs des grands jurisconsultes. Le meilleur de l'héritage juridique de Rome, en quelque sorte revivifié par la volonté de l'empereur, est transformé en loi. Cette œuvre législative prend une importance fondamentale en Occident car c'est sous cette forme reçue de Justinien que l'Occident médiéval, à partir du XIIe siècle adopte le droit romain, ancêtre du droit de notre temps.

Quelles sont les differentes caracteristiques du Digeste, qui vont en faire l’un de modeles juridiques et ce encore aujourd’hui ?

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com