LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949 CAS

Cours : LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949 CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2016  •  Cours  •  3 011 Mots (13 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 13

LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949

En 1949, la guerre civile chinoise s’achève par la victoire des communistes, dirigés par Mao Zedong. Ils mettent dès lors en place un Etat qui s’inspire fortement du modèle stalinien : parti unique (encore aujourd’hui), collectivisation (mise en commun des moyens de production entre les mains de l’Etat) de l’agriculture et débuts d’une politique d’industrialisation. Mais la Chine de 1949 est encore rurale, pauvre et fermée sur l’extérieur.

Au début des années 1960, Mao rompt avec Moscou, essayant de construire sa propre voie de développement. Mais son oeuvre est en grande partie un échec (sauf peut-être au plan diplomatique) et son successeur, Deng Xiaoping se lance, dès 1978, dans une politique de modernisation et d’ouverture économique, fondements de la puissance chinoise contemporaine : il convertit très progressivement la Chine à l’économie de marché (système économique où les décisions résultent de la confrontation de l’offre et de la demande, donc d’acteurs majoritairement privés) ce qui constitue révolution dans un pays communiste.

Problématique : Comment la voie originale de développement de la Chine – associant communisme et économie de marché – lui a-t-elle permis de s’affirmer comme une grande puissance mondiale ?

I. La construction d’une puissance communiste (1949-1978)

        1. La fin de la guerre civile et la victoire communiste (1949)

 Guerre civile depuis 1927 qui oppose les communistes de Mao Zedong aux nationalistes de Tchang Kaï-Chek, interrompue entre 37 et 45 car lutte contre le Japon. Reprend en 46 et s’achève en 49 avec la victoire communiste.

Les nationalistes fuient le pays et vont se réfugier à Formose qui devient Taïwan.

 Mao, chef du parti communiste chinois, proclame la République populaire (nom donné aux régimes communistes mis en place dans certains Etats) de Chine le 1er octobre 1949 dont il devient le chef du gouvernement puis le premier président. Mais les puissances occidentales (sauf les Britanniques qui veulent conserver Hong Kong) ne reconnaissent pas le nouveau régime de Mao : à leurs yeux, seuls Tchang Kaï-Chek et la République de Chine (repliée à Taiwan) sont légitimes. Mao et la RPC sont isolés diplomatiquement.

 La situation économique du pays est catastrophique : des millions d’hectares de terres sont noyées après la destruction des digues et des canaux, le cœur industriel mandchou a été démantelé par les Soviétiques entre 1945 et 1946, les autres régions tournent au ralenti, les moyens de transport sont peu développés ou absents (20 000 km de voies ferrées seulement, flotte marchande partie à Taiwan).

        2. Dans un premier temps sous influence soviétique (1950-56)

 Sans moyen technique et financier, le pays se tourne naturellement vers la puissance communiste : l’URSS (doc. 3 p. 237). Signature en 1950 d’un traité d’alliance, d’amitié et d’assistance (ppt 8). L’URSS envoie des milliers de techniciens pour construire infrastructures (pont, barrages, usines…) et la Chine se lance ds une collectivisation de l’ensemble de l’éco. et donne la priorité au dvp de l’ind. lourde ds le cadre de plan quinquennaux impératifs et autoritaires.

 Se positionne très vite comme puissance régionale : intervient militairement ds guerre de Corée fin 1950 aux côtés de la Corée du Nord (ppt 9), et soutient les nationalistes vietnamiens (Viet Minh, PC indo.) ds guerre d’Indochine.

        3. La construction du modèle communiste chinois

Volonté de construire une puissance indépendante, souveraine. Constante qui s’enracine dans domination et humiliations subies au XIXe s. contre puissances occ. et Japon.

 Une nouvelle politique internationale :

     Rupture avec l’URSS : A partir de 1956, détérioration des relations entre les 2 pays. Multiples causes :

       . Chine ne pardonne pas à Khrouchtchev la déstalinisation et coexistence pacifique (doc. 2 p. 237)

       . Rivalité territoriale avec contestation des frontières par la Chine.

       . Rivalité de puissance : ambition de la Chine qui se rapproche des pays du TM, les non alignés (conf. de Bandung en 1955) et auprès desquels elle se présente comme le modèle révolutionnaire anti-impérialiste.  

     Ambitions internationales : rôle actif ds mvt des non alignés. Cherche à se poser en modèle pour les nations pauvres, les nations du Tiers Monde. Dès Bandung en 1955, avait commencé à adopter cette posture anticoloniale, que la Chine ne cesse de brandir par la suite, en se posant comme le chef de file des pays décolonisés. Se présente elle-même comme un Etat victime du colonialisme, un pays sous-développé et rural que le socialisme à la chinoise parviendra à développer. Mao prône ainsi l’adaptation du marxisme au pays en développement. (doc p. 234-35)

         Rupture en 1960, l’URSS rappelle ses conseillers.

 Volonté de construire un modèle original :

    Niveau éco, c’est le marasme total, productions ind. et ag. très faible. Dans le but de relancer l’industrie et l’agriculture, Mao lance à partir de 1958 le Grand Bond en avant (ppt 10). (‘’Rattraper l’Angleterre en 5 ans en 10 ans les EU’’). Réaction caractéristique des régimes communistes : en difficulté, on propose une nouvelle poussée révolutionnaire pour mobiliser les masses. Fuite en avant.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (328.3 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com