LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas De La croissance économique en Chine Bts 1ere Année

Dissertations Gratuits : Cas De La croissance économique en Chine Bts 1ere Année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  586 Mots (3 Pages)  •  4 630 Vues

Page 1 sur 3

QUESTIONS :

1. La croissance économique se définit comme une augmentation significative de la production nationale (mesurée par l’évolution du PIB réel).

Le graphique proposé intitulé prévision de croissance du PIB, représente l’évolution annuelle de la croissance économique de cinq pays (Chine, France, États-Unis, Japon, Inde) sur la période 2000-2050. Dans les prochaines années la croissance chinoise est amenée à évoluer pour atteindre 44 453 milliards de dollars en 2050 et prendre la première place des puissances économiques mondiale devant les Etats–Unis avec 35 165 milliards de dollars. De plus on remarque également que de 2000 à 2010 la chine avait le même niveau de croissance que l’Inde et la France avec une croissance du PIB constante (0 et 5000 milliards de dollars.)On remarque également que le rythme de la croissance chinoise présente un pic entre 2010 et 2050 passant de 3000 à 44453 milliard de dollars. En effet la Chine est devenue en 2009 le premier pays exportateur. L'avantage de la Chine est son faible taux d'endettement.

La Chine apparaît donc comme un pays structurellement dynamique sur la période contrairement aux deux autres zones économiques développées. (France, Japon)

Donc dans les prochaines années la Chine va être un acteur majeur de l'économie internationale sans aucun doute.

2. L'indice de développement humain (IDH), développé en 1990 par l'économiste indien Amartya Sen est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères majeurs : l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.

L’IDH de la Chine a évolué de 46 % entre 1975 et 2006 passant de 0.527 à 0.777.Bien que la Chine fasse partie des pays à développement moyen c’est elle qui a subit la plus grosse évolution de son IDH entre 1975 et 2006. De façon globale la Chine apparaît donc comme un pays développé. On note que le niveau de vie de la population chinoise s’améliore incontestablement et ce de manière rapide.

Ces évolutions de la croissance de la chine et parallèlement des mauvaises conditions de travail des chinois, des droits de l'homme non respecté entraine de nombreuses inégalités .En gros la chine évolue bien mais utilise les chinois comme une main d’œuvre pas cher. Et même si l'IDH évolue cela ne reste qu'une moyenne: la richesse des uns cache la misère des autres.

3. La croissance décrit un processus d'accroissement de la seule production économique mesurée par l’évolution du PIB. Elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie en développement. Ces transformations au sens large sont désignées par le terme de « développement économique ».

L’évolution de la croissance chinoise est indéniable sur 20 ans et peut en partie s’expliquer par une croissance des échanges avec le reste du monde. L’analyse des évolutions respectives du PIB et de l’IDH sur les périodes 2000-2010 pour le PIB et 1975-2006 pour l’IDH permet de mettre en évidence une corrélation positive entre

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com