LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article sur Hans-Gunter Walraff

Cours : Article sur Hans-Gunter Walraff. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Cours  •  643 Mots (3 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 3

Hans-Gunter Walraff est un journaliste d’investigation allemand. Il est né le 1-er octobre 1942 à Burscheid près de Cologne. Né d'un père employé et d'une mère issue de la grande bourgeoisie, il fait ses études jusqu'au premier cycle du secondaire puis devient libraire à l'issue d'un apprentissage.

De 1963 à 1966, il est ouvrier, et il est depuis journaliste et écrivain. Il existe en Allemagne plus d'une dizaine de publications de Gunter Wallraff et une demi- douzaine d'ouvrages consacrés au "cas Wallraff. Vingt ans de journalisme ont fait de lui l'un des écrivains les plus célèbres d'Allemagne fédérale.

Aujourd’hui il est reconnu par son principe d’investigation qui est basé sur l’expérience personnelle. Günter Wallraff adopte a chaque fois une identité fictive afin qu’il ne soit pas reconnaissable comme journaliste. Il écrit ainsi des livres dénonçant certaines situations sociales et essaye d'apporter un nouveau regard sur le fonctionnement de la société.

Resumen y análisis del libro

En 1985 pour appréhender et dénoncer la manière dont la population immigrée turque est maltraitée dans son pays, Günter Wallraff se déguise et se fait passer pour un travailleur turc nommé Ali Sinirlioglu.

Günter se déguise à l’aide d’une perruque noir et de lentilles de contact foncées. Il a le teint mat, des vêtements misérables et un langage chaotique afin de dissimuler son identité.

Pendant deux ans il se fait passer pour un travailleur immigré turc sans carte de travail. Il accepte n’importe quel travail et subi les brimades et les discriminations.

Durant son premier emploi chez MacDonald, Ali était homme à tout faire. Il était victime de réflexions concernant ses origines et d’injustice de la part de ses supérieurs, qui ne voulaient pas lui payer ses heures supplémentaires ou ignorer ses pauses.

Puis, Ali trouve un emploi dans un bâtiment, en tant que manoeuvre dans le bâtiment. Il se retrouve dans des conditions de travail difficiles et remarque qu’il s’agit d’un travail illégal. Les employés sont tout le temps cachés, sans la couverture sociale et les papiers. Les immigrés se retrouvent souvent dans des situations très dangereuses car les tâches les plus risqués et durs sont attribués aux immigrés.

Des fois plus de 24 heures de travail d'affilée pour des salaires plus que lamentables, mais beaucoup d’entre eux sont obligé de rester pour survivre, car c’est l’un des seuls travail qui les acceptent sur le marché.

Ensuite, Ali devient cobaye dans un laboratoire pharmaceutique. Un travail bien rémunéré mais dangereux. En effet, il découvre que beaucoup d’étrangers turcs

sont victimes de désinformation à propos des dangers et apprend qu’il y a des risques sur la santé du cobaye, car quelques temps après l’expérience ils se retrouvent avec des maladies mystérieuses.

Après avoir quitté son emploi dans le laboratoire, Ali se fait employé par son ancien patron en tant que chauffeur personnel. Mais, au fil du temps Ali comprend que de nombreuses arnaques se forment sous son nez. En effet, lorsqu’une mission dangereuse dans une centrale nucléaire a été confié à la boite pour une grosse somme

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com