LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue de presse : Comment être le meilleur employeur de nos jours ?

TD : Revue de presse : Comment être le meilleur employeur de nos jours ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  TD  •  1 496 Mots (6 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 6

REVUE DE PRESSE

Comment être le meilleur employeur de nos jours ?

L’employeur idéal des Français

        INTRODUCTION : Qu’est-ce qu’un employeur ?

Pour commencer l’employeur est une personne qui emploie/embauche du personnel salarié. Le salarié et l’employeur son liés par un contrat de travail qui peut prendre la forme d’un CDD ou CDI ou autre. Dans une entreprise, l’employeur est celui qui exerce l’autorité et donne des tâches à accomplir aux salariés, contre un paiement, un salaire, une prime, …

Un employeur a des obligations bien particulières qui sont les suivantes :

-L’obligation de rémunérer le salarié

-L’obligation de fournir du travail aux salariés

-L’obligation de respecter des clauses contractuelles

-L’obligation de santé et sécurité

-L’obligation de respect des libertés individuelles et collectives

-L’obligation de formation

Le rôle d’un patron/employeur dans son entreprise est donc essentiel, car il doit être là pour aider ses salariés à accomplir les objectifs fixés. Pro actif, il doit exercer un suivi, identifier les freins et les difficultés rencontrées et déterminer des ressources pour les surmonter.

Mais comment être un bon employeur de nos jours ?

Selon une étude montrant ce que l’employé cherche en termes de critères chez l’employeur, l’employeur doit avoir la capacité d’analyser, avoir le sens de l’organisation, du dynamisme, de la discrétion, et posséder le souci du détail pour être un bon patron.

L’assemblage de témoignages, d’articles, de sondages et études, va nous montrer comment être un bon employeur par les Français et en général :

  1. COMPÉTENCES ET SAVOIR DE L’EMPLOYEUR :

Nous allons d’un premier temps parler des différents savoirs qu’un employeur doit posséder, en termes de savoir, savoir-faire et de savoir-être. En effet pour avoir ce pouvoir-là, de diriger une équipe ou encore embaucher quelqu’un, il est primordial d’être le mieux formé possible et d’avoir l’expérience requise.

Pour avoir le rôle d’un bon employeur nous devons requiert ses qualités et ses critères suivantes :              

Il doit se montrer tout d’abord empathique (avec ses employés par exemple en cas de requêtes), communicateur (pour la bonne transmission des informations), investis (ce qui motivera aussi les salariés à travailler et prendre exemple), rassembleur (afin de réunir tout le monde pour des projets ou pour régler des conflits), être à l’écoute (pour toujours s’améliorer et gagner la confiance de ses salariés), être organisé et objectif (dans le but d’être productif et atteindre ses objectifs), respecter ses propre règles (montrer l’exemple), il doit également s’adapter à toutes circonstances (il est essentiel de pouvoir gérer n’importe quelle situation pour faire tourner l’entreprise) et pour finir il est très important que l’employeur pense à féliciter ses salariés et les encourager.

Pour finir il doit être en mesure d’embaucher les bonnes personnes aptes au post qu’il propose, il doit savoir faire sa propre publicité, et maintenir de bonnes relations et une bonne communication avec le salarié ainsi qu’avec son patron.

  1. ENGAGEMENTS DE L’EMPLOYEUR IDÉAL :

Dans un second temps un bon employeur doit être engagé, engagé avec ses employés, engagé pour l’entreprise et engagé avec lui-même. C’est-à-dire qu’il doit se montrer responsable avec ses employés et les tâches qu’il peut leur donner, il doit faire son possible pour que l’ensemble des salariés puissent travailler avec tous les outils nécessaires à la réalisation des objectifs fixés. Aussi il doit se démontrer son implication et jouer un rôle de « leader », de « coach » pour mener son équipe à la réussite de buts à atteindre. L’employeur doit être en mesure de prendre des décisions pour le bien-être de l’entreprise, en termes de stratégie, de création de profit, … Mais ce que les employés français attendent de nos jours c’est une structure d’entreprise qui est décentralisée, plutôt que verticale. Et pour finir, il doit se montrer engager envers lui-même, se dépasser, être motivé et motiver les autres, se fixer des objectifs, et répondre aux critères si dessus.

  1. MOTIVATIONS DU SALARIÉ ET DU PATRON DE L’EMPLOYÉ :

Nous allons ensuite dans cette troisième partie parler des motivations du salarié, et de l’employeur :

Le salarié

Les motivations et l’important de son bien-être dans l’entreprise : Pourquoi aime-t-il son travail ? Comment est-il motivé ? Par quoi ou qui ? Quel est le rôle de l’employeur dans le bien être du salarié (conditions de travail) ?

Le salarié est motivé par plusieurs facteurs qui sont les suivants : le salaire, les horaires, le travail en question, le lieu du travail, les ouvertures, et la formation.

Tous ces facteurs peuvent être amenés par l’employeur :

Le salaire peut être fixé par l’employeur dès le début du contrat et le salarié peut recevoir des primes (s’il a été performant, en tant que reconnaissance), des tickets restaurant, des cadeaux (en cas de séminaires ou pour les fêtes).

Les horaires de travail sont aussi fixés plus ou moins par le patron qui peut être à l’écoute de son salarié. Le salarié attend donc des horaires adaptées et justes.

L’organisation du travail donné par l’employeur à l’employé, est de nos jours voulu davantage libre, et structuré.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com