LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mutation monétaire et révolte des parisiens

Dissertation : Mutation monétaire et révolte des parisiens. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 7

MABIRE Vincent                                                                                                    Parcours 1 Histoire

Plan détaillé

Texte 24 : Mutation monétaire et révolte des parisiens (1306)

        Le début du XIVième siècle, débute par une importante crise sociale en France. Le roi de l'époque Philippe IV dit Philippe le Bel ou le Roi de Fer né à Fontainebleau en avril ou juin 1268 et mort également à Fontainebleau le 29 novembre 1314. Il est le fils de Philippe III le Hardi. Philippe IV sera roi de France de 1285 à 1314, il est le 11ième roi de la dynastie des Capétiens directs.

La France et, en particulier Paris, est frappée en 1306 par une mutation monétaire qui sera suivi par une révolte des parisiens.

Nous avons ici, la continuation d'une chronique et une chronique relatant de cette révolte du peuple parisien. Gérard de Frachet, est un très grand historien né en 1205 à Châlus en Limousin, il est également hagiographe de l'Ordre mendiant des Dominicains. Un hagiographe est une personne écrivant les vies des Saints et de leurs miracles. L'Ordre mendiant des Dominicains est un ordre composé de religieux vivant dans la pauvreté dans le but de se rapprocher du peuple, il est crée en 1215. Il y a de nombreux ordres mendiants au Moyen-âge (franciscains, dominicains,…), ils sont tous soutenus par le Pape Innocent III. Cependant, Gérard de Frachet meurt en 1271, or la révolte se déroule en 1306, il y a donc un autre auteur qui a poursuivi la chronique de de Frachet. Nous ne savons malheureusement pas qui a pu continuer la chronique (peut être par Richard Lescot ou Guillaume de Nangis).

Le second texte est écrit par Jean de Saint-Victor, c'est un chanoine et un chroniqueur, il est l'auteur d'un Mémoriale Historiarum qu'il a commencé à écrire vers 1307 puis achevé avant 1335.

Ces deux chroniques relatent du même fait, la révolte des parisiens après la mutation monétaire de 1306 qui influa sur les prix des loyers. Les deux textes sont agencés de la même manière, nous avons au début la cause du conflit: la mutation monétaire et ensuite la révolte qui mène à un blocus contre le roi retranché dans la maison du Temple de paris, qui constituait la maison cheftaine de l'ordre du Temple en France et le siège de la banque de l'ordre de ce pays. Les révoltés s'en prendront également à Étienne Barbette, le dirigeant de la Monnaie royale.

        Nous pourrons donc nous demander, en liant les deux textes, en quoi le début du XIVième siècle est marqué par une crise économique importante notamment avec la mutation monétaire et quelles vont être les décisions de Philippe le Bel.

        Pour répondre à cela, nous verrons dans un premier temps en quoi le règne de Philippe le Bel s'inscrit dans un temps de crise et dans un second temps quelles seront les conséquence des ses décisions politiques. Nous verrons cela en comparant et liant les deux chroniques.

I/ Période d'instabilité

1) Un lourd passé

- Il y a beaucoup de désordres à cette époque, avec par exemple la guerre entre le roi et le comté de Flandre entre 1297 et 1305 → beaucoup de dépenses

- Beaucoup de problèmes financiers à cause des guerres, la France est endettée à la fin du XIIIième siècle et au début du XIVième.

- Affaiblissement de la monnaie, peut être à cause du manque de métaux précieux (donc hausse des prix du métal), une usure naturelle ou encore de la concurrence des autres monnaies.

- État endetté qui rembourses les créanciers avec de l'argent dépréciée.

- De plus, il y a une succession de mauvaises récoltes agricoles..

        

2) Philippe le Bel, le « faux-monnayeurs »

- Philippe le Bel, premier des rois qualifiés de "faux-monnayeurs".

- Il dépense sans compter pour les fêtes de la Cour et la grandeur de la monarchie.

- Les seigneurs et les barons sont furieux contre le pouvoir royal qui veut limiter leur privilège de frapper monnaie et de posséder de la vaisselle d'or.

- Les monnaies que frappent le roi, ne sont en pas en règle en matière de poids et de quantité de métaux rares (or ou argent).

- Le roi change sans cesse de monnaie, ce qui influe sur les prix de la vie, aucune monnaie n'est donc stable. Et le pays ne peut pas se rétablir.

- Tout cela va mener à la mutation monétaire de 1306.

3) La mutation monétaire de 1306

- La mutation est déclarée vers la fête de la Saint-Jean-Baptiste (ligne 2 texte 2), correspond à fin juin, et elle est mise en application lors de la Nativité de la Sainte Vierge en septembre (ligne 4 texte 2).

- On passe d'une monnaie faible à une monnaie forte (ligne 1 texte 1).

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (184.9 Kb)   docx (157.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com