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Histoire de la vie politique.

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Par   •  28 Novembre 2016  •  Cours  •  30 056 Mots (121 Pages)  •  843 Vues

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Histoire de la vie politique

18 / 09 / 2015

→ de la science politique

bertrand.simon@univ-paris1.fr

- Quand apparait la notion de vie politique, la notion d’Etat ?

- Comment dans l’histoire de la pensée on prend la Poli comment affaire à part entière ? Comment une entité particulière est apparue (l’Etat) ?

- Perspective historique qui comment à la révolution où apparait le début d’une vie politique : assemblées, juridictions, institutions …

- Pas non plus de véritable vie politique avant la Révolution FR → puis de nouvelles formes apparaissent après le Second Empire

- Certaines caractéristiques apparaissent à cette époque qui réapparaissent aujourd’hui

Ex : Bonapartisme mode de pensée qui apparaît encore aujourd’hui servant de base à plusieurs partis politique …

- Aspect historique permettant d’annoter les différentes filiations

Ex : boulangisme → ressemble à ce qu’on appelle communément aujourd’hui le populisme dont certaines caractéristiques se retrouvent dans le boulangisme

- Puis période entre chute Napoléon, puis 3ème R, puis 4ème et enfin 5ème 

- Débats de la vie poli

- Crise de la représentation, désintérêt de la vie politique (ex : élections …)

- Rapport entre vie politique et modes de scrutins, notre organisation conditionne notre vie politique

Ex : aux Etats-Unis le système politique favorise un bipartisme

- aller sur EPI car bibliographie

BIBLIOGRAPHIE (2 livres à lire)

1. Les partis politiques en France au 20ème = synthèse vie poli en France au 20ème 

2. Intro à la vie poli et élément de socio poli = manuel avec nbx concepts mais peu de dimension historique

3. RECOMMANDE (pas cher + bien + pas épais) Béraud : Que sais-je ? La vie poli en France = analyse particulièrement bien foutue

4. ouvrage historique (exclusivement historique) La vie poli sous la 3ème R de Jean Marie Meyer = bonne analyse historique

5. de René Raymond : La république souveraine de

6. René Raymond : Les droites en France

7. CONSEILLE (science poli) : Sociologie de la vie poli de Michel ?

COURS

INTRO

1. LA QUESTION DU POUVOIR POLITIQUE

2. LA SORTIE DU THEOLOGICO POLITIQUE ET L’INVENTION DE LA POLITIQUE COMME ART ET COMME SCIENCE

3. LA POLITIQUE CONTRE NATURE

- Quand est-ce que  l’on peut parler de politique ?

- Peut-on parler de poli sous l’ancien Régime ? NON parce qu’il y en a pas, maybe sous la république romaine par exemple

→ trop dérivée du christianisme, la religion dessine le pouvoir DONC on ne peut parler de politique (Aristote : l’H un animal politique) DE CE FAIT politique plus envisagée pareil avec christianisme pas comme dans l’antiquité

- doctrine paulinienne (parce que St Paul = le mec qui a défini dans ses épitres la façon dont il fallait envisager l’origine du pouvoir « il n’est de pouvoir qui ne vienne de Dieu » il définit l’origine du pouvoir qui est divine)

→ subordination des ordres DONC Dieu = Big Boss

→ le souverain pontife, le monarque (rois …)

→ origine du pouvoir c’est Dieu donc au dessus de tous les autres mais Eglise besoin d’une emprise donc première délégation au Pape puis Pape transmet aux autres souverains

→ pouvoir du Roi = R par rapport à celui de Dieu

- fut-ce facile à imposer ? St Paul a rencontré le Christ et est presque son contemporain et vit au premier siècle ap JC. Cela se met en place aux 5 et 6ème siècle car invention des JURISTES

→ Pape grégoire le grand se rend compte que c’est difficile de faire comprendre aux rois qu’il est au-dessus d’eux et qu’ils ne sont pas des monarques absolus, ne comprennent pas que leur pouvoir n’est qu’une délégation IL FAUT CODIFIER

→ on commence à rédiger textes de droit faisant comprendre cette subordination du pouvoir des rois à celui de Pape et donc de Dieu

- Isidore de Séville = corpus de textes juridiques de la papauté et du clergé mettant en place marge de manœuvre existant pour le pouvoir politique / royal → marge très petite car dépendante du pouvoir religieux

→ pour être un monarque il faut être sacré (religieux, intouchable, distingué du reste, entouré de la religion, immuable …) par le Pape ou autre membre du Clergé qui remet les attributs MAIS le roi reste tout de même inférieur à Dieu

- 1. protestations intellectuelles / 2. protestations émanant du pouvoir politique :

1. protestations intellectuelles = ordre nouveau théologico-politique cad ce qui définit la place du pouvoir sous l’ancien régime, dit que la politique est liée à la théologie MAIS périodes de crises :

→ notamment dans les universités genre université de Bologne (spécialisée en D) où les étudiants sont membres du clergé ou bourgeois. A cette époque on redécouvre le D romain qui réouvre des horizons → il semble que le pouvoir et la politique soit une affaire humain, ceux qui rendent la justice la rendraient au nom du peuple et non au nom de Dieu. La recherche sur le D romain = d’autres rapports que ceux institués par la théologie

→ découverte d’un texte majeur : « La Politique » d’Aristote a inspiré tout le droit romain et tous les autres métiers intellectuels, manuscrit gardé dans monde musulman

Ex : Averroès qui utilise les textes d’Aristote

AINSI manuel traduit par Guillaume de Moerbeke en 1263 et en 1265 tout le monde a lu cette traduction (enfin les intellectuels de l’Europe) = gros bordel car pas question dans ce manuel d’une soumission du pouvoir à Dieu → politique présentée comme affaire exclusivement HUMAINE

→ cette réflexion engendre une grande crise, St Thomas d’Aquin émet un traité dans lequel il remet complétement en cause ce qui est écrit dans « La Politique » d’Aristote et prouve que le pouvoir vient de Dieu

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