LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la vie politique française.

Cours : Histoire de la vie politique française.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2016  •  Cours  •  29 742 Mots (119 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 119

HISTOIRE DE LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE

Objectifs :

  • Etoffer les connaissances historique sur la vie politique en France
  • Domaine de recherches et d’enseignement central de la discipline Science Politique
  • Vie politique = dimension très large : LE politique (institutions proches du champ politique / Président, Assemblée, Sénat…), LA politique (scène politique = espace de compétition pour la conquête et l’exercice du pouvoir : aspect concurrentiel++ = acteur institutionnalisés et citoyens = arène politique et lutte pour le pouvoir), LES politiques (politique publiques = actions menées par les pouvoirs politiques à l’intérieur d’une société / ex : politique de défense, de rénovation urbaine, etc…) = aspect anglo-saxon bien différencié = polity / politics / policy
  • Connaitre l’histoire de la vie politique permet une meilleure compréhension du monde présent et permet la compréhension de certains phénomènes (ex: populisme / Général Boulanger)
  • Analyse plus fine et argumentée de la vie politique

  • Histoire sociale du politique => Monde politique qui n’est pas autonome et évolue avec l’économie, la démographie, la culture, etc… De ce point de vue, l’histoire est une discipline des sciences sociale qui est amenée à collaborer avec d’autres sciences sociales. Ainsi pour comprendre le politique on ne peut se contenter que du politique

L’historien F. BRAUDEL (1902-1985) a été le représentant du courant nommée l’Ecole de Annales qui considère que l’histoire est une discipline qui doit absolument dialoguer avec les autres sciences sociales. Pour lui, trois rythmes de l’histoire existent :

  • Histoire immobile : ce qui ne change pas ou extrêmement lentement, à l’échelle de plusieurs siècles (ex : structure familiale, influence religieuse, mode de production,etc…)
  • Temps conjoncturel caractérisé par des périodes particulières marquée par des évolutions technologiques ou intellectuelles (ex : le siècle des Lumières / les 30 Glorieuses = accélération de l’histoire
  • Histoire évènementielle qui repose sur des conflits, des décisions,etc… Cette histoire est la plus superficielle car elle s’inscrit dans des évolutions plus profondes et plus larges

Il faut donc poser un regard sociologique sur l’évolution de la vie politique française et en comprendre le processus, le sens…

INTRODUCTION

1) Comment a évolué le pouvoir politique en France de 1789 à 1958 ?

Un pouvoir politique est un pouvoir qui parvient à imposer des décisions qui concernent l’ensemble de la société. C’est aussi un pouvoir qui arbitre des affrontements entre des groupes ou des secteurs de la société. Ce pouvoir bénéficie d’une légitimité qui est une forme d’acceptation sociale de ce pouvoir afin de durer. Néanmoins, tout pouvoir politique repose en dernière instance sur la force.

Pour Max WEBER, L’Etat est un pouvoir politique qui revendique pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. En effet dans notre société, un seul acteur peut user de la violence légalement et légitimement, et c’est l’Etat.

Nous verrons donc différent régimes politiques depuis la Révolution, le régime républicain, l’empire, la monarchie parlementaire, etc…

Le régime politique est l’ensemble des éléments d’ordre idéologiques, institutionnels et sociologique qui concourent à former le gouvernement d’un pays. 

Ces régimes se sont enchainé sous l’effet de facteurs endogènes liés à des crises internes au régime ou ont été remplacés à cause des facteurs exogène qui ont précipité parfois brutalement la chute d’un régime.

2) L’étude des forces politiques en action

Afin de rendre au compte au mieux de l’aspect concurrentiel de la lutte, de la conquête du pouvoir. Différents types d’acteurs, comme la classe politique, les groupes militants, les citoyens, les forces collectives (médias), l’opinion publique qui permet d’exposer les idées de la vie politique française…

Comment caractériser la période politique de 1789 à 1958 ?

  • Entre 1789 et 1958, on a assisté à une démocratisation des institutions politiques, au passage d’un pouvoir de type oligarchique, à un pouvoir de type démocratique 

En terme de processus, le pouvoir accordé au peuple est nettement plus grand, mais ce processus est complexe et n’est pas linéaire

  • Stabilisation des régimes politiques, qui vient avec une pacification des rapports politiques, et un recul de la violence politique  
  • Professionnalisation de l’activité politique à partir de la fin du 19eme siècle

  1. LA DECENNIE REVOLUTIONNAIRE (1789-1799)

Introduction :

L’année 1789 est une date qui ouvre une nouvelle ère politique et qui met fin à « l’Ancien Régime » afin d’ouvrir une nouvelle époque.

Sur le plan politique et intellectuel, cette révolution a une résonance mondiale, cependant les principaux acteurs n’en n’ont pas encore conscience. Pendant quelques années la France va connaitre des chocs successifs qui vont profondément transformer les structures sociales et politiques du pays. Ces chocs successifs étaient imprévisibles et n’ont pas été anticipés. On considère que cette décennie révolutionnaire, débute en mai 1789 avec la convocation des Etats Généraux par le roi Louis XVI, un accord sur le point de départ du régime révolutionnaire.

...

Télécharger au format  txt (200.8 Kb)   pdf (510.5 Kb)   docx (411.4 Kb)  
Voir 118 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com