LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte de jean de balot

Commentaire de texte : Commentaire de texte de jean de balot. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  700 Mots (3 Pages)  •  1 154 Vues

Page 1 sur 3

Jean de Blanot est un juriste francais du XIII siècle, né à Bla vers 1230 et mort vers 1280. Il était un conseiller du roi Saint Louis soit Louis IX. Il relaie l'idée selon laquelle ce qui plait au roi doit avoir force de roi : une autorité libre et sans partagedu roi sur son royaume. Le principal ouvrage de Jean de Blanot est le Libellus super Institutionum de actionibus, publié à Bologne en 1256. Pour le contexte historique Louis IX, roi des Francs entreprend une croisade pour reprendre Jérusalem de 1248 à 1254, il crée en 1254 un parlement qui devient une cour de justice et un conseil politique. Il s'implique dans certaines décisions de justice et met fin au jugement de Dieu en ordonnant des enquêtes et des recherches de preuves avec auditions de témoins.

Nous pouvont nous demander en quoi la suprématie du roi est-elle incontestable ?

Dans une première partie nous verrons la supériorité du roi s'applique à tout le royaume, puis dans une seconde partie nous montrerons le roi : une protection de sa suprématie.

I-la supériorité du roi s'applique à tout le royaume

A -la féodalité et le roi : une hiérarchie défini

La féodalité représente l'autorité centrale qui s'associe avec les seigneurs locaux et ceux-ci avec leur population selon un système complet d'obligations et de services. La population de la terre qui est donné par le roi est soumis aux vassaux et ceux-ci sont soumis aux seigneurs qui sont eux-même soumis au roi.

Comme le dit le texte les seigneurs sont soumis aux ordres du roi et donc tout le reste de la hiérarchie également, c'est a dire que si le roi ordonne aux seigneurs de faire quelque chose sur leur terres, la population qui y habite devra faire de même. Le roi dirige entièrement son royaume et y est maitre absolu.

B-les hommes liés au roi

Les seigneurs font allégeance au roi, de ce fait ils jurent de l'écouter et de le suivre dans toutes ses décisions, les vassaux font de même avec les seigneurs. La population n'a cas suivre les ordres dictés. Les seigneurs possèdent du pouvoir, ils dirigent leur propres armées et la population de leur terres. Mais tout les habitants du royaume doivent allégeance au roi car "le roi est prince en son royaume". En ce principe tous doivent suivres ce que le roi dicte et ne doivent pas se révolter sous peine d'emprisonnement ou le plus courament de mort.

II-Le roi: une protection de sa suprematie

A-une allégeance au roi

Si nous prenons l'exemple du texte, un baron donc un seigneur décide de se révoltrer contre le roi, et décide d'attaquer celui-ci avec sa propre armée, les hommes ne sont pas obligés de le suivre même si c'est un ordre du seigneur car le roi a un pouvoir plus important que le seigneur. Le texte exprime clairement que les hommes ne doivent pas se servir comme excuse que c'est un ordre du seigneur pour se révolter contre le roi car ils ne doivent pas lui obeir s'il s'oppose au roi. Ce principe énoncé par le texte montre que la suprématie du roi est au-delà des seigneurs. Cela exprime la protection du pouvoir du roi et le roi lui même par

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com