LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les frères Pereire

Résumé : Les frères Pereire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Résumé  •  397 Mots (2 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse sur les frères Pereire

  Les frères Pereire furent des personnages majeurs dans le développement de l’infrastructure et de la finance française pendant le Second Empire. Emile et Isaac Pereire naissent à Bordeaux en 1800 et 1806 dans une famille modeste. L'aîné est envoyé à Paris en 1822 a la fin de ses études chez son oncle qui est banquier. Celui-ci lui apprend la finance et son cadet Isaac le rejoint une année plus tard. Ils entreprennent dans des marchés en croissance et sont associés à la formidable expansion économique du Second Empire grâce à leur modèle du Crédit mobilier.

Le Crédit mobilier est une banque fondée par les frères Pereire en 1852 et destinée à faire des financement pour de grandes compagnies. Ils regroupent l'épargne des bourgeois et l'utilisent pour financer d’autres projets plus importants, irréalisables avec un capital individuel. Ils ont donc réussi à convaincre les bourgeois et paysans de se séparer de leur argent de le leur confier.Cela est un progrès important pour l’époque, les frères Pereire sont parvenus à gagner la confiance du peuple, regroupant à la fois les bourgeois et les classes populaires..

En 1854 , grâce aux capitaux récoltés nécessaires  pour faire leurs débuts dans les grandes industries en essor,ils décident d’investir dans une compagnie de chemin de fer. Sous la demande de Louis-Philippe,ils relient Paris et Saint Germain,puis Paris et Versailles.Ces deux lignes sont un succès , ils relient alors une majeure partie des villes françaises et en 5 ans, le nombre de kilomètres de chemin de fer est multiplié par 8.Ils s’étendent aussi à l’étranger et créent en 1856 le chemin de fer Russe. En 1855, ils décident de créer la compagnie générale maritime qui devient ensuite en 1861 Transatlantique. Leurs bateaux font régulièrement des trajets entre le Havre et les Amériques ce qui permet à la France d'être la deuxième flotte mondiale,représentant 8% du tonnage mondial.Ils mettent alors en place les premières liaisons régulières avec l'Amérique. Ils sont aussi à l' origine du tourisme balnéaire et relient Bordeaux à Arcachon en 1855 à travers des voies ferrées, ce qui permet également le développement de la ville. Ils prennent ensuite action dans Paris et installent des galeries marchandes et des hôtels,notamment L'hôtel de saint Honoré en 1855. Ils sont ensuite tous deux élus au corps législatif en 1863 avant que le crédit immobilier ne fasse faillite en 1867.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com