LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur lécole classique

Cours : Cours sur lécole classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Cours  •  4 281 Mots (18 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 18

3.1 Les théorie

Associés à Thomas KUHN qui en 1962 publie « les structures des révo scientifiques » qui donne une explication de l’évo des sciences sous la forme d’une paradigme ‘structure d’hyp, de def formelle qui va organiser le L d’une science à un moment donné) le paradigme va permettre de résoudre des puzzles= puzzle en bois de 3000 pièces. En anglais puzzle= problème non résolu, une devinette. Le paradigme va servir à traiter le puzzle en utilisant des instruments. A un moment donné on va rentrer dans une phase de révo scientifique où le paradigme précédent ne va pas réussir à rép aux question. Les gens vont douter du paradigme et alors on va inventer un nouveau paradigme qui lui réussit à répondre aux questions tout en reprenant les instruments du premier. Diff entre les 2: conception de l’objet et de la science diff.

Passer d’un paradigme à un autre= changement de représentation. Dans la nvelle théorie, les nvelles def ne se définissent pas pareil qu’avant même si le mot reste le même. Par analogie on a une révo marginaliste= passage de la pensée class à la pensée marginaliste ou néo class qui va mettre en place à partir du débit des années 1870 ss la plume de 3 gds artistes: William S. JEVONS, Leon WALRAS et Carl MENGER ( et Alfred MARSHALL).

Ils vont passer du paradigme classique au nouveau paradigme qui se caractérise principalement par: le raisonnement à la marge (consiste à dire j’ai des tartes aux pommes, j’ai un certain nbr de moules de grands fours et de 5 étudiants. Y’en a qui dit je suis tombé amoureux mais il est fauché,il aimerait bien travailler ici. J’ai 5 étudiants payés 10 euros par heure, un des étudiants A tombe amoureux de l’autre B qui est fauché. Mais pour que B vienne il faut qu’il soit rentable. Si j’ai ma fct de p°, il faut que je sache si une unité supplé par B va m coûter 10 euros, est ce que ça va me rapporter au moins 10 euros. J’ajt une unité de L, on passe donc de 5 à 6 étudiants/h. Si embaucher B me coûte 10 euros et me rapporte 5, cs non. Si ça me rapporte 20e, je le prends. En augmentant l’unité de L je regarde ce qui se passe du côté du revenu. Me permet d’utiliser tout l’appareil ath de l’algèbre de l’époque en raisonnement tout à fait différemment des class.

Son intérêt est de raisonner sur la dernière unité produite ou consommer pour formuler mathématiquement un modèle éco.

RAPPEL:

-W BAUMOL: gd économiste américain qui a bcp travailler dans l’éco de la culture, qui va s’intéresser à un domaine particulier. Contemporain. Aviation américaine lors de la 2GM.

-inv/innov: distinction proposé par J.A SCHUMPETER qui a travaillé sur les cycles éco, et qui a proposé une périodisation (chronologie des cycles éco à travers les 3 gds cycles éco: Kendratieff, Juglar, Kitchin) – comment on passe d’une période de croissance à une de décroissance et vice versa. Qd on passe à une période de croissance= innovation ex: ordinateur. Il y a donc une invention qui va être financé par un entrepreneur et si l’invention fonctionne ça devient une innovation. A artir d’une invention on a toute une grappe d’invention qui fait donc une innovation.

- Un banquier E. PERRER, conseiller principal d’un haut banquier de la banque ROTHCHILD, qui a une idée pour financer, investir dans un chemin de fer. Pour financer cette investissement, ils ont l’idée de proposer des actions à la vente à 1000euros au lieu de 10 000. Ils ont fait une campagne de pub. Généralisation de marketing pour vendre des actions qui vont baisser. Le sys financer s’est mis à drainer l’épargne

-Thomas KUNH, physicien passé à de science de la nature à science sociale. Il a écrit La structure des révolutions scientifiques (1962) il va rompre avec une conception linéaire d’évo de la science (l’idée d’un progrès continu comme une droite qui ne connaît pas de rupture) idée: la science d’aj est la même que celle d’autrefois mais elle a évolué. KUNH n’est pas d’accord.

Paradigme: outil scientifique// Manière de résoudre les prblm.

Pour KUNH le savoir n’est pas linéaire donc on ne peut comparer les différents paradigmes. Cependant les prblm du paradigme 1 une fois résolus doivent aussi être résolus dans le paradigme 2.

-R. MERTON parle de « découverte multiple » au lieu de « révolution marginaliste », raisonnement à la marge: raisonnement sur une unité supp.

Il y a deux cadres. Je peux m’interesser à deux objets:

- équilibre partiel:MARSHALL, consiste à s’intéresser à un marché en supposant que ttes choses étant égales par ailleurs. → close cétéris paribus (tte chose égale par ailleurs). Je m’intéresse à un seul bien, je prends en compte l’évo du prix des biens complémentaires (ex: sucre et lait pour le café) et des biens substituables. (ex: chocolat au lait) Le calcul au niv d’une ent se fait en équilibre partiel. (on s’intéresse à une ent, un marché) Pour que mon schéma fonctionne il faut que je sois en CPP:

*atomicité: raisonnement se fait sur des unités, des biens, des ind mais pas des coalitions. Conséq → les agents sur un marché sont price taker et non pas price maker. Personne ne peut modifier les prix.

*Homogénéité des produits. Une orange produite en ferme ou en usine rpz le même bien

*Mobilité des facteurs de p°

*Transparence de l’info: à chaque instant je connais le prix des oranges sur tous les marchés.Au moment où je fais mon choix, je connais le prix sur tus les autres lieux où est vendu ce bien.

*Libre entrée/sortie sur les marchés Pas de barrières à l’entrée (concept insiders/outsiders → ceux à l’intérieur du marché font tout pour que les autres marchés ne se rejoignent pas à eux ex: Carrefour, Auchan, Leclerc. Je veux créer un autre centre d’hypermarché. Carrefour,Aucan et Leclerc vont donc baisser leur prix) ) et sortie au marché.

- équilibre total: WALRAS, équ dans lequel on ft l’hypo que ts les marchés sont en interactions. Les O ou D en surnombre d’un marché (ex: tuyau) peuvent alors se rapporter sur un autre marché (ex: boucles d’oreille) (on s’intéresse à pls marchés, ent)

Ce sont des approches microéco. On va résonner à partir de courbes individuelles, dans l’ordre de cadre théo (et non la réalité).

MARSALL (1842-1924) va poser les bases de la micréco (manuel de p. PICARD).

...

Télécharger au format  txt (25.4 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (581.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com