LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre classique cours général

Cours : Théâtre classique cours général. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2020  •  Cours  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 5

Introduction générale au théâtre classique :

alors premièrement la tragédie est considérée comme le genre le plus noble au cours du XVIIe siècle qui aime l’ordre ,qui aime la clarté ect...

Parmi les genre il y a aussi une classification du genre noble au genre le moins noble .La tragédie c’est vraiment l’art le plus noble deuxième élément qui caractérise la tragédie. premièrement si vous voulez les règles de base de la tragédie alors premièrement il faut savoir la règle des trois unités ça signifie que il y a ce qu’on va appeler l’unité de temps c’est-à-dire que l’action est censé se dérouler en moins de 24 heures ,unité de lieu qu’il va y avoir un seul lieu , pas de changement de décor et l’unité d’action c’est-à-dire que tout ce qu’il va arriver dans la pièce concours à une seule intrigue une seule action qui se resserre progressivement sur le héros .

On aime la clarté au 17ème siècle . On aime pas que l’action dure trop longtemps on aime la concentration on aime la rigueur et donc ces règles des trois unités elles vont permettre d’avoir une action très resserrée ,très claire en plus on aime pas trop la facilité non plus et multiplier les actions et les péripéties ,les coups de théâtres etc. avec des personnages différents avec des changements de décor etc. ce serait manquer de créativité « avoir de l’imagination et faire quelque chose à partir de rien »selon Racine . Donc il est beaucoup plus difficile de maintenir une pièce avec une seule action et une seule histoire que de multiplier les rebondissements car c’est un procédé qui est assez courant . pour Racine il faut être capable de rendre un seul point tellement fort ,tellement intense que le spectateur va y trouver son plaisir .

Cette règle des trois unités va être contestée 2 siècles plus tard par les romantiques : c’est le drame romantique. Le drame romantique notamment va supprimer l’unité de temps et de lieu pcq il veut considérer que ça ne correspond à quelque chose de réel et de vraisemblable . C’est VH dans la préface de Cromwell ( pièce inachevée) il va définir ce qu’est le drame romantique , il va dire que le drame romantique va se débarrasser du carcan classique , car il faut être plus naturel , plus proche de la vérité et la vérité ce n’est certainement pas qu’une action puisse avoir lieu en un seul temps et en un seul lieu . VH va garder l’unité d’action pcq il considère que pour l’esprit ne pas se disperser trop en terme d’intrigue c mieux .

Les règles de la bienséance consistent à ne pas tolérer sur scène ni de gestes violents , ni de gestes déplacés

Exemple : Le Cid de Corneille : duel entre Rodrigue et le père de Chimene (voir résumé sur le Cid Wikipedia ) . Dans le Cid , on ne verra pas de batailles sur scène (comme le duel ou la bataille contre les maures). Contrairement au théâtre romantiques où on verra des duels sur scène ex: Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Les personnages :

Les personnages de la tragédie sont tous nobles , pas de medocrite par opposition à la comédie du même siècle ex: le médecin malgré lui Molière , paysan qui se fait passer pour médecin.

Dans la tragédie les personnages n’ont pas de

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com