LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Totalitarisme

Synthèse : Totalitarisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2022  •  Synthèse  •  1 758 Mots (8 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 8

Intro :

Bien que la plupart des pays développés pensent aujourd'hui que la démocratie est un système politique indispensable, la démocratie n'est pas toujours évidente.

La pleine expansion pendant la Révolution industrielle a vu fleurir le libéralisme économique et l'expansion de certaines libertés.La démocratie a connu une crise profonde et a été remise en question tout au long du XXe siècle.

La démocratie n'est pas le seul modèle politique qui existe, elle est donc parfois menacée par d'autres types de régimes. Par conséquent, nous verrons comment les menaces politiques affectent la démocratie et comment un changement de régime peut se produire.

Tout d'abord, nous soulignerons la différence entre démocratie et totalitarisme. Ensuite, nous reviendrons sur la période qu'a connue l'Europe dans les années 30 et 40. Enfin, nous terminerons cette étude en nous concentrant sur la transformation démocratique de l'Europe de l'Est et de ses régimes soviétiques après la chute.

  1. Différence entre démocratie et totalitarisme :

Ces deux régimes politiques sont opposé en tout point, de leurs origines à leurs finalités.

  • Démocratie :

Si la démocratie a la première expérience historique dans la Grèce antique, alors la démocratie moderne renaîtra de ses cendres avec différentes applications.

Il intègre peu à peu les femmes et tend à détruire les différences de classes sociales en mettant fin au suffrage universel et en abolissant les privilèges. De plus, il ne s'applique plus seulement à une ville, mais à un pays. L'idéal de démocratie mobilise les valeurs d'égalité et de liberté pour satisfaire les souhaits des citoyens et limiter les abus de pouvoir des dirigeants. De plus, la démocratie cherche à garantir l'État de droit, c'est-à-dire un régime institutionnel qui, d'une part, tend à placer les citoyens sous la même juridiction. On parle de gouvernance parce que le pays lui-même doit respecter les lois établies, ce qui engage aussi la responsabilité des dirigeants. Ainsi, un homme politique de haut rang peut être interrogé comme n'importe quel autre citoyen.

  • Les régimes autoritaires et totalitaires :

Contrairement à la démocratie, l'autoritarisme agit comme un régime qui restreint les citoyens. Le régime autoritaire forme la dictature ou la tyrannie. Si la Constitution ou la force majeure (comme la République romaine) autorise la dictature, alors la dictature est légale. Le dictateur obtient les pleins pouvoirs, mais en principe il doit conserver ces institutions et rendre leurs pouvoirs respectifs une fois la crise terminée. Le tyran est un chef, il n'agit pas selon l'intérêt général, mais selon sa propre volonté. Il est un dirigeant absolu, tout comme un tyran. Le totalitarisme va plus loin que l'autoritarisme, proposant de s'emparer de l'éducation des jeunes et affirmant le culte des dirigeants. Selon la philosophe allemande Hannah Arendt (1906-1975) et le stalinisme soviétique (1924-1953) et le stalinisme soviétique (1924-1953). Elles sont considères comme dynamiques autodestructrices car ils ne reposent que sur un seul parti. Les totalitarismes poussent les jeunes a l’éducation orientée. Les totalitarismes sont des régimes qui contraignent les personnes, politiquement comme dans leur vie quotidienne, et où le recours aux violences est le moyen le plus courant d’obtenir l’obéissance de la population sur laquelle ils exercent.

  1. Les expériences autoritaires et totalitaires au 20éme :

  • L’Italie fasciste

 Le nazisme et le stalinisme sont tous les deux formes réellement abouties de totalitarisme. Cependant, le fascisme italien est la première expérience totalitaire qui s'est signalée en Europe dès les années 1920.

Pour exemple de fascisme, nous pouvons parler du régime d’extrême-droite italien qui idolâtre son chef, Benito Mussolini, qui endoctrine la jeunesse et donne une image révolutionnaire, c'est-à-dire voulant renverser le pouvoir en place par la force. C’est aussi un mouvement eugéniste mettant au ban de la société les handicapés, les juifs ou les homosexuels. Ce système est mené par Mussolini qui marche sur Rome en 1972, impliquant des violences contres des opposants politiques. Démontrant la force et la détermination fascistes, le leader extrémiste est chargé de former un gouvernement. Le régime fasciste est mise en place jusqu’au 25 juillet 1943, date qui marque la fin officiel du régime mussolinien.

  • L’Allemagne Nazi 

Dans les années 1930, le fascisme s'est répandu en Allemagne, notamment sous la forme du nazisme. Pendant les deux guerres mondiales, Adolf Hitler était l'un des politiciens montant en Allemagne, et ce pays acceptait très bien la défaite de 1918. Après sa première tentative de prise du pouvoir par la force en 1923, Hitler est arrêté et condamné à la prison. Pendant cette période, il écrit un livre sans rapport "Antisémitisme et extrémistes": "Mein Kampf". Il a fait campagne avec le parti nazi aux élections législatives de 1933 et a gagné. Dès lors, le Président de la République lui a demandé de former un gouvernement. Par conséquent, Hitler ferait mieux d'utiliser des armes démocratiques pour le détourner puis le supprimer. Il a accusé le Parti communiste d'avoir organisé l'incendie du Reichstag et d'avoir utilisé cet acte criminel pour s'emparer de la politique allemande, rendant illégal tout parti politique, sauf le sien. En faisant de la jeunesse un outil, Il assure d’être préservé de toute forme de contestation politisée et organisée qui pourrait remettre en cause l’ordre nazi.

 Bientôt, le masque de la démocratie est tombé et le parti nazi a révélé ses vraies couleurs : eugénisme, antisémitisme et pangermanisme. Hitler rêvait d'établir un empire allemand idéal, le Troisième Reich, dans ce qu'il appelait « l'espace vital » (Lebensraum). Le régime nazi s'effondre officiellement le 9 mai 1945 et les forces alliées signent un accord d'armistice avec l'Allemagne. Pendant douze ans, il sema la terreur et le chaos en Europe, envahissant notamment la Pologne, l'Autriche et la France, causant des millions de morts, dont les deux tiers de Juifs européens.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (95.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com