LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NOURRIR LES HOMMES

Cours : NOURRIR LES HOMMES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2018  •  Cours  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 5

NOURRIR LES HOMMES

INTRODUCTION

L’agriculture permet de satisfaire les besoins alimentaires d’une population. Il existe plusieurs types d’agricultures dont les techniques et la production diffèrent et dont les conséquences peuvent être dommageables. Sachant que la population mondiale ne cesse d’augmenter la question est donc de savoir Comment mettre en œuvre une agriculture capable de nourrir une population croissante sans menacer l’environnement ?

I CROISSANCE DES PRODUCTIONS, CROISSANCE DES POPULATIONS

A- Une demande alimentaire en hausse

1° L’accroissement de la population mondiale

C’est la principale raison pour laquelle la demande alimentaire augmente tous les ans.

L’urbanisation et l’essor des niveaux de vie moyens sont aussi des facteurs explicatifs et s’accompagnent non seulement d’une demande croissante en nourriture, mais surtout en protéines d’origine animale.

2° La production alimentaire devra augmenter de 70% d’ici 2050

Pour nourrir 9,7 milliards de personnes dont les ¾ seront devenus des citadins.

B- Une offre alimentaire suffisante

1° Une production agricole supérieure à la croissance démographique

En effet, alors que l’augmentation de la population est de 1% par an, la production agricole mondiale est de 1,5 % par an donc il ne devrait pas y avoir de difficultés à nourrir tout le monde.

2° Mais mal répartie

Aujourd’hui chaque habitant dispose théoriquement de 2800 kilocaries/jour contre 2300 en 1960 ; alors qu’une ration de 2500kcal/j est jugée suffisante. Mais les inégalités alimentaires restent fortes. Le développement des échanges de produits alimentaires permet cependant de compenser en partie les manques locaux et de consommer des produits qui ne peuvent être cultivés sur place.

C- Pourtant de graves insuffisances alimentaires

1° La sous-alimentation demeure très présente

La sous-nutrition demeure très présente et ne cesse même d’augmenter puisqu’elle touche désormais plus d’un milliard de personnes.

Les crises alimentaires et les famines sont moins dues aux aléas climatiques qu’à la pauvreté, à l’instabilité politiques et aux conflits.

2° La malnutrition comporte désormais deux faces

D’un côté plus de 2 milliards d’habitants souffrent de carences alimentaires qui expliquent qu’un quart des enfants de moins de 5 ans ont des retards de croissance.

De l’autre côté, l’excès de consommation en produits animaux, sucres et graisses devient un enjeu de santé mondial : en 2013, on comptait déjà plus de 2,1 milliards d’humains en surpoids, dont près de 700 millions d’obèses.

II ASSURER LA SECURITE ALIMENTAIRE

A- Une nécessité : produire plus

1° L’augmentation des surfaces agricoles est limitée

Le gain de terres agricoles est compromis par la perte de superficies dues à l’agriculture productiviste qui favorise l’érosion, la salinisation des sols ou la production d’agrocarburants. D’autre part l’étalement urbain utilise aussi des terres agricoles. Dès lors comment augmenter la production avec moins de terres agricoles et plus de personnes à nourrir ?

2° L’augmentation de la production repose sur l’essor des rendements

Jusqu’à présent, cette augmentation a été possible au Nord avec l’agriculture productiviste et en Asie, la Révolution verte. Dans les deux cas, il s’agit de mécaniser l’agriculture, utiliser les engrais, pesticides et produits phytosanitaires, sélectionner les espèces, développer l’irrigation et les élevages hors sol.

3° L’agriculture familiale est menacée.

On la trouve surtout dans les PVD et PMA. Elle est peu productive mais présente une grande marge de progrès car elle manque de moyens. Elle est fragile car les conflits armés et le manque d’aide de l’Etat peuvent la ruiner.

B- Deux défis : sécurité et qualité alimentaires

1° La sécurité alimentaire est un besoin majeur des populations

Elle a plusieurs causes :

• Des pertes de produits agricoles faute de moyens de stockage corrects

• Insuffisance des moyens de transports ou d’usines de transformation

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com