LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mots et rythmes du XIXeme

Cours : Les mots et rythmes du XIXeme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2016  •  Cours  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 6

Séance 1: Les mots et les rythmes du XIXeme siècle

Intro :

  • La crise en Ukraine, la relation du RU avec l’Europe les envies de sécession de l'écosse, de la catalogne font écho à l'idée de nations
  • Les empires : vivification de l'imaginaire tsariste, le néo-ottomanisme en turquie, le rapprochement turquo-russe en contradiction entre le XIX notamment avec la guerre des crimées

On s’intéresse à un court XIX commençant en 1815 et s’arrêtant en 1900 en essayant de comprendre les tensions qui se produisent.

Osterhammel interroge la périodicité de ce siècle : si l'on parle de l'industrialisation on doit commencer au 18eme la dynamique du libéralisme aussi. L'histoire contemporaine ne commence pas en 1815, on pourra commencer en 1789 mais c'est une convention, on finit aen 1900 et pas en 14 car on ne détermine pas la fin par rapport à ce quon connait de la suite.

Il faut connaître la trame de l'histoire (carte date chiffre) mais il faut lancer des questionnement sur les phénomènes des analyses.

Les temporalités sont complexes le changement social a pu butter en certain lieu à certain moment.

La transformation du monde se produit durant ce siecle, l'histoire repose sur des ouvrages des interprétations des phénomènes historiques.

Evalution par dissertation de 4h

  1. La modernité est elle l'apanache du XIX

A) Quelle Europe

Oural frontière est, méditerranée frontière sud (question de l'Algérie) l'europe s'exporte hors de ses frontières géographique

Montesquieu étudie ce qu'est l'Europe philosophiquement, on va cesser au XIX de comparer l'Europe à d'autre pour la définir on pense que l'Europe a une forme de civilisation supérieur qu'il faut exporter

Guizot, opposant de la restauration, incarnation du libéralisme, historien de la civilisation européenne, reconnaisant la pluralité des nations européenne après l'échec napoléonien. Elle prétend incarner la forme supreme de civilisation. 190M d'hab au début du XIX = 1/5 de la pop mondiale en 1900 c'est ¼ de la pop mondiale donc il ya eu explosion de la démographie. La part de l'Asie diminue de 66% à 58%, celle de l'amérique du nord augmente considérablement du fait des migrations.

Il y aune incertitude depuis tjrs et encore ajd concernant les frontières : l'espression « turquie d'europe et russie d'europe » a été utilisé et l'anatolie ouvrirait les portes de l'asie. Certains invoque le christianisme comme frontières, certains font du progrès la base du continent. Au sein d'un même pays comme l'Italie il peut y avoir beaucoup de différence les lombards face aux habitants du sud, la pologne sous domination russe et autrichiene et présenté comme la grèce une zone de passage entre l'orient et l'occident

Edward Said L'orentalisme, explique que l'occident s'est construit par rapport à l'orient et inversement. L'Europe de l'Est, les Balkans sont aussi une construction récente. Il ne faut pas donné une définition unique de l'zire civilisationnelle européenne

B) Les figures de la modernité

Modernité = idée que l'on aurait changé d'époque, un nouveau rapport au temps qui n'est plus cyclique mais désormais linéaire idée de progrés d'accélération avec un certain nombre d'invention.

Plus rien à voir avec l'ancien régime ce qui crée un trouble pour ceux ayant connu le temps ancien et qui ne maitrise pas le nouveau temps. L'incertitude caractérise ce siècle.

L'industrialisation est faconné par les bouleversements technologique avec l'idée que le scientisme va batir un monde meilleure. Le crystal palace, vitrine du monde moderne, développement de la apix entre les peuples avec le premier accord de libre échange, critique de la bourgeoisie avec l'analyse critique de Karl Marx qui sort le premier tome du Capital. Le poids économique de l'Europe augmente considérablement, les niveaux de développement entre les campagnes anglaises et chinoises n'était pas éloignés en 1750. L'EUrope a le sentiment d'accomplir ce que les autres ne sont pas capable de faire. Le ter me de révolution industrielle est forgé par ses détracteurs. L'industrialisation ne sait pas fait en un jour avec des taux de croissances autour de 2% par an.

L'urbanisationest un phénomènes du XIX avec des villes capitales ou indutrielles, les villes passent de 20M à 150M d'hab. La coupure ville campagne s'est énoncé au XIX. Les gares sont des vitrines du progrès. L’Angleterre est le pays qui connait le plus rapidement les effets du progrès, la croissance urbaine cause des pb de salubrité et des effets sociaux néfastes comme des bidonvilles.

Certains pointait déjà du doigt les pb de l'époque : la modernité ne fait pas oublier la persistance des structures de l'ancien régime. Ces mutations ne s'opèrent pas au meme rythme entre les pays ou meme les régions. Les énergies fossiles sont largement utilisés, à partir de cette époque on met en danger l'équilibre environnementale. L'anthropocène démarre au XIX, période durant laquelle l'homme transforme son environnement. Après 1950 quand le progrès devient vraiment mondiale, l'effet est démultiplié.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com