LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment peut-on expliquer l’arrivée d’Hitler au pouvoir ?

Dissertation : Comment peut-on expliquer l’arrivée d’Hitler au pouvoir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2018  •  Dissertation  •  918 Mots (4 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 4

COMPOSITION D’HISTOIRE

En 2018, on assiste à une montée en puissance, en Italie ainsi qu'en Allemagne, des partis d’extrême droite. Nous pouvons nous demander dans quelle mesure ils s'inspirent d'Hitler, qui as pris le pouvoir en 1933.

Comment peut-on expliquer l’arrivée d’Hitler au pouvoir ?

Nous allons répondre à cela avec un plan chronologique. Après avoir analyser les origines du parti nazis de 1918 à 1925 nous verrons les premiers succès du parti nazis et son échec en 1932 de 1926 à 1932 puis pour conclure nous étudierons du la montée au pouvoir de 1932 à 1933.

Comment le parti nazis est-il apparut ?

Tout d’abord, les allemands ont perdu la première guerre mondiale, de 1914 à  1918 , face aux français. Après avoir signé le traité de Versailles le 28 juin 1919, l’Allemagne devient une République : la République de Weimar qui est très vite contestée. Dans l'Allemagne de Weimar, le bouleversement social et économique qui suivit la Première Guerre mondiale déstabilisa considérablement la toute jeune démocratie et donna naissance à de nombreux partis radicaux de droite.

Ce qui donna: la parti nazis. Crée par Adolf Hitler le 24 février 1920, il conteste la signature du traité de Versailles. Il prend le nom de NSDAP ce qui veut dire le parti nationale-socialiste de travailleurs. Adolf Hitler est né en 1889 et mort en 1945. N’étant pas très travailleur, il échoue à Viennes après avoir passer le concours de Beaux-Arts. En 1914, dés l’annonce de la guerre il s’engage comme volontaire dans l’armée allemande. A la fin de la guerre, il sera nommé caporal et médaillé pour sa bravoure. Très vite, Hitler transforme la NSDAP en une organisation para-militaire associé qui se nomme la SA.

L'Allemagne républicaine éprouve des difficultés économiques et sociales à cause de l’occupation de la Ruhr de 1922 à 1923. La même année, Hitler tente de faire un Putsch mais il échoue après avoir perdu seize de ses partisans lors du Putsch de la Brasserie. Le NSDAP est aussitôt interdit et Hitler est enfermé en prison le 11 novembre 1923 ou il en profite pour rédiger Mein Kampf. C'est un livre ou il nous écrit ses réflexions sur la situation politique et économique de son pays, sa vision d'une organisation saine de la société et les raisons qui l'ont poussé au combat, il présente son programme politique raciste et dictatorial.

Lorsque Hitler sort de prison en 1924, il va essayer de récupérer la NSDAP. Nous allons voir qu'il a malheureusement réussi.

Après la crise de 1929, qui a touché le monde entier, l'Allemagne est en crise. Elle est frappée par le retrait des capitaux américains, l'effondrement de son système bancaire et subit de plein fouet le contre-coup du krach de Wall Street (6 millions de chômeurs). Puis la République de Weimar est discréditée et la politique d'austérité qu'elle mène mécontente la population.

Hitler en profite pour utiliser ses talents d'orateur et va rallier à lui plusieurs allemands. Le 14 septembre 1930 aux élections allemandes, le parti nazis devient le deuxième parti au

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com