LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colonisation et décolonisation

Cours : Colonisation et décolonisation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Cours  •  444 Mots (2 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 2

Colonisation et décolonisation

       Au début de 20ème siècle, la France est devenue la seconde puissance coloniale dans le monde avec un empire de 11 millions de km2 et 48 millions d'habitants sur trois continent : L'Amérique (Guyane et Antilles), l'Afrique (Maghreb, AOF, AEF, Madagascar) et l'Asie (Indochine). L'Apogée de l'empire coloniale français se traduit par le triomphe de l'exposition coloniale de 1931. Cependant, ces représentation sont bien différentes de la réalité. La légitimité de l'ordre européen va être remis en cause. En quoi l'exposition coloniale de 1931 est-elle révélatrice des réalités et des ambiguïtés du fait colonial ? Dans un premier temps nous verrons que cette exposition est une représentation fantasmée de l'empire français puis dans un second nous verrons la réalité et les ambiguïtés du fait colonial.

      Tout d'abord nous pouvons dire que l'exposition coloniale de 1931 est une exposition a représentation fantasmée qui vise à montrer la domination de la France sur les colonies. En effet, elle montre des spectacles d'indigène qui sont soumis à faire leur numéro. Cette mise en scène est une propagande qui vise a informer, convaincre, séduire et faire naître la vocation de colonie chez les visiteurs, cette exposition reflète l'idéologie coloniale française. On y retrouve également des mise en image d'aéroports, des grands ports maritimes et l'apport économique des colonies à la métropole. Tout cela contribuaient a montrer les liens et les valeurs entre la France et ses colonies. Les créateurs de cette exposition ont aussi chercher à enflammer l'exotisme par le biais de monuments reconstitués ce qui fait que nous pouvons voir comment l'empire colonial était construits.

      Cependant, l'exposition de 1931 révèle, d'une part, ce qu'il c'est vraiment passé. En effet Lyautay, le fondateur de cette exposition, nous montre dans celle-ci la supériorité que les européens se donnent sur les indigène, durant la colonisation les indigènes ont eu droit à de nouvelles choses comme des médecins, ou encore des écoles mais pour les européens jamais un indigène ne pourrait arriver a leur niveau. Dans les écoles la transmission de savoir était inexistante, les colonisés devaient nettoyer le parquet et les vitre. D'autre part l'indochinois, le maghrébin, le noir et l'indien représentés sur le ticket montre la soumission social. Le maghrébin est placé en haut affin de montrer qu'il occupe la première place de l'empire, L'indochinois est placé au premier car il représente la seconde place de l'Empire. Par contre, le noir et l'indien sont placés entre les deux pour accentuer le fait qu'ils ne sont pas considérer comme important. Il s'agit de montrer la domination française sur les colonies.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com