LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chronologie du Brésil avant la colonisation

Chronologie : Chronologie du Brésil avant la colonisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Chronologie  •  3 666 Mots (15 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 15

Chronologie

le Brésil avant la colonisation

• Les territoires constituant l'actuel Brésil furent occupés dès le début du Ve millénaire av. J.-C..

• Avant l'arrivée des Européens, le territoire était occupé par des tribus dont la plupart étaient semi-nomades et vivaient de chasse, de cueillette et d'une agriculture sur brûlis ; lorsque les terres commençaient à montrer des signes d'épuisement, la tribu se déplaçait, laissant la nature reprendre ses droits :

o l'ouest était peuplé par des tribus d'indiens Pano,

o les régions orientales et méridionales par des tribus d'indiens Ge,

o la côte est et le bassin amazonien, par des tribus d'indiens Tupi et Guarani,

o le nord, par des tribus d'indiens Arawak et Caraïbe.

La colonisation du Brésil

• En 1493, le pape Alexandre VI Borgia attribue à partir d'une ligne imaginaire nord-sud à 100 lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert, les terres en-deçà aux Portugais, au-delà aux Espagnols.

• 7 juin 1494 : L'Espagne et le Portugal signent, contraints par le pape Alexandre VI Borgia, le traité de Tordesillas, par lequel, ces deux puissances s'entendent sur le partage des territoires du Nouveau Monde.

o Tout ce qui serait découvert à l'Ouest de la longitude 50° appartiendrait à l'Espagne, et tout ce qui serait à l'Est (Afrique comprise) appartiendrait au Portugal. En fait la papauté avait attribué non pas des zones de colonisation, mais des zones d'évangélisation, distinction subtile qui ne résista pas aux appétits de ces deux puissances européennes.

• Dès le 26 janvier 1500, le navigateur espagnol Vicente Yáñez Pinzón touche terre sur un site près de l'actuelle Recife, et remonte la côte vers le nord jusqu'à l'embouchure du fleuve Orénoque, mais conformément au traité de Tordesillas, tous ses territoires furent attribués au Portugal sans revendication de l'Espagne.

• le 22 avril 1500, Pedro Álvares Cabral, amiral portugais, débarque sur le site de Porto Seguro (au sud de l'actuelle Salvador da Bahia), prend possession du territoire au nom du Portugal et le baptise Terra da Vera Cruz (Terre de la Vraie Croix), et s'y établit en 1503.

• En 1501, le Portugal envoie l'italien Amerigo Vespucci pour effectuer la reconnaissance des côtes du nouveau territoire. Il rapporte en Europe le bois de brasil (bois de brésillet) qui produit une teinture rouge qui sera très prisée et qui donnera son nom au nouveau territoire.

• En 1503, des marins français de Dieppe et de Honfleur, à la suite du malouin Jacques Cartier, se rendent sur les côtes du nouveau territoire portugais dans l'espoir de faire commerce du bois brésil (ou bois de Pernambouc), tout en bravant les navires de guerre portugais qui croisent dans les parages. Ils occupent un petit îlot près de Pernambouc, l'actuelle Recife, et certains d'entre eux, les truchements restent sur place et s'installent le long des côtes, se mélangeant aux indigènes.

• En 1530, le bois brésil ne suffisant plus à assurer le développement économique du nouveau territoire, le roi Jean II de Portugal (João II) le confie à de grands seigneurs (les donataires) qui accordent de vastes domaines à des colons, à charge pour eux d'y faire cultiver la canne à sucre.

• En 1532, Martim Afonso fonde le premier village de colonisation : la Vila de São Vicente (État de São Paulo).

• En 1548, le roi Jean III de Portugal (João III) dit le Pieux, décide d'un programme de colonisation du nouveau territoire. Il crée un gouvernement général du Brésil, qui prend en charge les pouvoirs conférés précédemment aux grands seigneurs donataires, afin de maintenir la cohésion des colonies éparpillées le long des côtes du nouveau territoire.

• De 1549 à 1553, Thomé de Sousa, premier gouverneur général du Brésil, organise un gouvernement central à partir de la nouvelle cité de Salvador da Bahia récemment fondée. Il entreprend une profonde réforme de l'administration et de la justice.

• En 1550, un premier groupe d'esclaves africains arrive à Salvador da Bahia.

• En 1554, fondation de São Paulo, au sud de Salvador, à partir de laquelle les Jésuites entreprennent d'évangéliser les Indiens de l'intérieur du territoire.

o Ils utilisent de petites pièces de théâtre comme outil pédagogique, pour infiltrer et conquérir les Indiens brésiliens

o Le père Jésuite José de Anchieta (1534-1597) est l'auteur de la première grammaire du Tupi, la langue prédominante chez les Indiens

• À partir du 10 janvier 1555, une expédition française, forte de 600 colons huguenots, et dirigée par Nicolas Durand de Villegagnon, seigneur de Torcy et vice-amiral de Bretagne, s'établit, dans la baie de Rio, pour constituer le point de départ d'une colonie nommée France Atlantique. Partie du Havre et soutenue financièrement par les marchands de Normandie, elle convoite le fameux bois de Brésil utilisé pour teindre leurs draps.

o En 1557, un deuxième contingent, composé de protestants calvinistes et de femmes, rejoint la colonie. Cette arrivée est le début d'une guerre civile désastreuse entre catholiques et protestants, préfigurant du massacre de la Saint-Barthélemy.

o Les Portugais finssent par détruire la colonie divisée en mars 1560, et réussissent à expulser tous les Français de la baie de Rio en 1565. Ils construisirent une forteresse côtière pour empêcher d'éventuelles nouvelles incursions étrangères, et fondèrent la cité de Rio de Janeiro en 1567.

• En 1570, un décret garantit la liberté des Indiens, mais la loi et la volonté de l'appliquer ne sont pas suffisantes pour empêcher les violences qu'ils continuent à subir.

• En 1580, le roi Philippe II d'Espagne hérite de la couronne du Portugal, et cet évènement marque jusqu'en 1640, une période d'union des deux royaumes, lors de laquelle le Brésil du faire face à de nombreuses agressions anglaises, hollandaises et françaises.

• De 1594 à 1615, le protestant Daniel de La Touche, seigneur de la Ravardière, tente à nouveau d'établir une colonie française dans l'île de Maranhão, où il fonde en 1612 la cité de Saint-Louis de Maranhão (São Luís do

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (234.5 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com