LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Colonisation Israélienne

Mémoire : La Colonisation Israélienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2012  •  525 Mots (3 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 3

La présence juive en Palestine est continue depuis l'antiquité et des populations juives exilées sont régulièrement venues s'installer sur ce qu'elles considèrent traditionnellement comme la Terre d'Israël, soit pour fuir des menaces en Europe soit pour créer des nouveaux centres d'études du talmud et de la kabbale. Toutefois, à partir des années 1880, les vagues de populations juives s'installant sur ces territoires sont de plus en plus nombreuses et idéologiques[réf. souhaitée]. Elles s'accompagnent de l'achat de terrains qui sont défrichés puis cultivés en communautés.

Après la guerre des Six Jours, Israël occupe la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. En septembre 1967, alors que la première colonie, Kfar Etzion, voit le jour en Cisjordanie, le Premier ministre Levy Eshkol lance la « judaïsation » de la partie annexée de Jérusalem6. Alors que la résolution 242 du Conseil de sécurité de l'ONU réclame en novembre 1967 le retrait des forces militaires israéliennes des territoires qu'elles ont occupés pendant la guerre, le vice-Premier ministre Ygal Allon met en place un plan insistant sur l'importance stratégique des zones situées à l'ouest du Jourdain ; c'est dans ce secteur faiblement peuplé que les premières colonies s'établissent6.

L'implantation de colonies dans des zones arabes densément peuplées commence en 1974 avec la création du Bloc de la foi (Goush Emounim) qui avance le droit pour tout Juif de s'installer en Eretz Israel. En 1977, le Likoud décide que la législation israélienne sera appliquée en Cisjordanie et dans la bande de Gaza6.

Malgré l'arrivée au pouvoir des travaillistes en 1992 et l'annonce du gel des constructions, et les accords d'Oslo de 1993, les colonies se multiplient, des routes réservées à leurs habitants sont construites et le nombre des colons atteint les 320 000 en 19956.

En 2005, sur décision du Premier ministre Ariel Sharon, les 8 000 colons de la bande de Gaza sont évacués et leurs habitations démantelées.

En 2010, ce sont près de 500 000 Israéliens qui vivent dans les territoires occupés, dont 300 000 dans 121 colonies de Cisjordanie, occupant 42 % des terres, et 185 000 dans douze quartiers de Jérusalem-Est ; des aides gouvernementales pour le logement, l'éducation, l'agriculture et les impôts sont appliquées dans la plupart des colonies pour inciter les Israéliens à s'y installer7.

Ces colonies, en violation du droit international humanitaire et des Conventions de Genève8,9, sont souvent à l'origine des terres officiellement requises pour des besoins militaires, classées comme « terre d'État » ou plus simplement confisquées à leurs propriétaires par « nécessite publique »7.

La référence d'un retour à une « terre promise » est une notion généralement absente historiquement dans les colonialismes. La tardiveté de cette colonisation, à une époque où les Empires coloniaux sont déjà institués, voire en déclin, accentue la particularité de ces mouvements migratoires.

La question des colonies juives et du statut de Jérusalem-Est sont des éléments clés dans la résolution du conflit israélo-palestinien et dans l'établissement d'un État palestinien indépendant. En mai 2011,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com