LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les amazones, mythe repousoir ou symbole de l'évolution de la place de la femme dans la société?

Étude de cas : Les amazones, mythe repousoir ou symbole de l'évolution de la place de la femme dans la société?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2015  •  Étude de cas  •  1 956 Mots (8 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 8

SUJET SUR L’ANTIQUITE : LE MYTHE DES AMAZONES

INTRODUCTION :

Représentation d’une Amazone à cheval→

PROBLEMATIQUE : LES AMAZONES, MYTHE REPOUSOIR OU SYMBOLE DE L’EVOLUTION DE LA PLACE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE ?

I) MYTHE DES FEMMES GUERRIERES.

a) La Légende

b) Etymologie (signification≠)

II) EVOLUTION : REALITE OU FICTION ?

a) Herodote (1er grand historien grec 484-420 AV J.C)

b) Lebedynsky (historien Français d’origine Ukrainienne né en 1960)

III) IMPACTES DES ROLES.

a) IMAGE SARCOPHAGE

b) Rôles inversés et chamboulés (refus de féminité)

c) Actuellement

CONCLUSION :

SUJET SUR L’ANTIQUITE : LE MYTHE DES AMAZONES

INTRODUCTION : image On représente ce mythe comme étant une société matriarcale dirigée par des femmes guerrières montant à cheval. Ces femmes mènent la guerre au genre masculin et sont à l’opposé de ce qu’on pourrait appeler la norme de l’époque antique grecque. Elles occupent dans leur situation une grande place à l’instar des femmes citoyennes qui sont exclues de la vie de la cité et confinée à l’interrieur. Comment un tel mythe peut-il avoir été crée à cette époque ? Quelle en est son rôle ? Pouvons nous dire que c’est un mythe ayant pour fonction d’avertissement pour les hommes en montrant la « barbarie » que peuvent faire leur compagne respective s’ils les laissent prendre le pouvoir de la société ? Ou bien ce mythe pousse à l’extrême les idéaux féminins provocant une réaction de prise de conscience de la place de la femme ? Peut être est-ce le premier pas vers une volonté de changement du statut pour une certaine égalité ? Thème avangardiste dans une époque archaïque.

La progression la plus logique est de présenter les caractéristiques du mythe et les représentations différées que les chercheurs ont pu conjecturer, puis se demander si effectivement le mythe n’a pas une certaine part de vérité ou bien si cela n’est qu’une légende, et enfin essayer de voir quels regards pouvons nous faire sur ce mythe ?, en d’autres termes les impactes sociologiques que cela a entrainé dans la suite de l’histoire du monde.

I) MYTHE DES FEMMES GUERRIERES.

a) Selon la légende, on raconte que les amazones seraient les filles d’Aphrodite vivant au bord du fleuve Amazone. Tanaîs, fils de Lysippé a mis en colère Aphrodite en déclarant son mépris envers le mariage et au contraire declarant son engouement pour la guerre. Pour se venger, Aphrodite fit qu’il tombe amoureux de sa propre mère. Il se noya dans le fleuve et sa mère pris ses filles et parti vers la Mer Noire. Lysippe forma 3 tribus pour le début d’une cité. La filiation se faisait donc par le biais de la mère et Lysippé instaura quelques règles a suivre comme celles des taches domestiques réservées aux hommes pour qu’elles puissent avoir tout le loisir de gouverner et de protéger la cité. Elle rendait inapte les jeunes hommes en leur brisant les pieds et les bras pour qu’ils ne puissent pas partir en expédition. Pour d’autre, on parle d’une société sans aucuns hommes ou celui-ci serait « convoqué » seulement deux fois par an pour permettre la survit de la race. Les garçons naissant de cette union sont renvoyés dans les tribus de leur géniteur. Le peuple Scythe les appelaient les Oeorpata, ne faisaient pas plus preuve de justice que de pudeur. Il y a la un contraste évident entre la civilité qu’inspire la société grecque dirigée par les hommes et la barbarie de ces femmes. Pour autant nous pouvons peut-être nuancer puisque dans une certaine mesure leur mode de fonctionner est tout simplement le même que celuis des hommes. Mais il semblerait que le mythe soit décrit comme nous l’avons souligné plus haut comme une société matriarcale c'est-à-dire que les hommes sont réduis à un statut inferieur à celui de la femme citoyenne s’occupant des mêmes taches.

b) Etymologiquement, le mot amazone signifierait sans sein « a » privatif et « mazos » sein en Ioniens. La légende raconte qu’elles avaient coutume de se couper le sein droit afin de pouvoir tuer à l’arc. Cette acte un peu radicale peut être interprété comme un signe de distinction, de refus d’une part de féminité, en plus du coté pratique de la position de l’arc. Pour autant une autre explication tout aussi plausible est mise en relief quant l’étymologie qui au contraire, en partant de la déesse de la fertilité qui avait plusieurs mamelles pouvait nourrir toute la cité, les amazones avaient donc ce caractère augmentatif qui font que dans la représentation classique des amazones pour les artistes moderne attribue une poitrine généreuse et harmonieuse, pour lui donner un coté plus attirant peut-être.

Néanmoins Ce mythe fascine les hommes tout autant qu’il les effraie. Elles inspirent le courage et la peur aux hommes dans une société qui rappelons le plaçait les activités de combats et de guerres au plus haut niveau.

Ce Paradoxe pose la question de la réalité de cette légende.

II) EVOLUTION : REALITE OU FICTION ?

a)Pour déterminer si un récit quelconque est réel ou pas, les historiens doivent faire preuve d’analyse sur les sources qui ont permis l’écrit de celui-ci. C’est ainsi qu’une réflexion critique est réalisée. Toutefois, ce que nous appelons mythe et Légende sont le plus souvent analysé pour eux-mêmes, c'est-à-dire indépendamment de leur valeur. Ou de sa peut –être fausseté. Si le mythe est intéressant c’est en premier lieu pour son caractère significatif. Quel intérêt nous

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (123.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com