LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Congo Belge

Étude de cas : Le Congo Belge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 5

A partir des années 1870, les grandes puissances européennes se lance de nouveau dans la course à la colonisation notamment en Afrique qui est resté peu exploré et colonisé seulement sur les côtes.

Dans cet exposé, nous nous demanderons en quoi le Congo Belge a permis à la Belgique de s'affirmer au sein des autres puissances coloniales.

Nous verrons dans un premier temps comment le roi Léopold II a pris le contrôle de l’état indépendant du Congo (EIC) puis comment il l'a géré et les conséquences que cela a engendré et enfin nous évoquerons le déroulement de l'annexion de l'EIC par la Belgique.

Au début des années 1870 la Belgique est un jeu pays puisqu'il est créé en 1830 suite à une Révolution. Léopold II (Roi des belges) arrivé au pouvoir en décembre 1865 cherche a affirmer ma puissance de son pays. Pour cela le meilleur moyen est selon lui d'obtenir des colonies outre-mer afin de développer son économie et son influence à travers le monde. Il subira plusieurs échec après avoir essayé de s'implanter en Asie et en Amérique centrale.

Il fonde en l'Association internationale africaine (AIA) en 1876 lors de la conférence géographique de Bruxelles, elle a pour but officielle de "civiliser" les "races inférieurs" dont le principal actionnaire n'est autre que Léopold II lui-même. Il va alors engager l'explorateur Henry Morton Stanley (qui avait précédemment exploré le fleuve Congo) et va lui confier la tache de revendiquer les terres qui n'ont pas de possesseurs européens ainsi que de commencer à établir des comptoirs commerciaux. L'AIA est en faite une façade que Léopold II utilise a des fins colonisatrices.

Ce n'est que suite à la Conférence de Berlin (Novembre 1884-Février 1885), qui vise à établir les règles du partage des terres africaines entre les nations européennes, que Léopold II réussit à faire reconnaître L'association internationale du Congo (fondé par lui-même en novembre 1879) comme souveraine des terres qu'elles dirigent. C'est donc en février 1885 qu'est fondé l’État Indépendant du Congo et que Léopold II en devient le souverain absolue. Il est soutenue dans cette entreprise par l'Allemagne qui voit d'un bon œil de confié des terres à une nation mineure pour éviter qu'elles tombent sous la coupe des anglais (casse le rêve anglais de la ligne de chemin de fer Le Caire-Le Cap) ou des français.

Les chambres législatives de Belgique autorisent officiellement fin avril 1885 Léopold II à devenir souverain de l'EIC, je cite «  Sa Majesté Léopold II, Roi des belges, est autorisé à être le chef de l'état fondé en Afrique par l'Association internationale du Congo. L'union entre la Belgique et le nouvel état sera exclusivement personnelle ». Ce qui signifie que Léopold est souverain à la fois de Belgique et du Congo mais aussi que celui-ci lui appartient personnellement et que l’État belge n'a pas de droit de regard sur ses agissements.

A partir de 1885 l’objectif de Léopold II est clair : il souhaite développer l'économie de L'EIC pour que la Belgique puisse profiter de ses ressources et richesses le plus vite possible (Ivoire et caoutchouc principalement). Il dissout L'association internationale

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com