LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tintin Au Congo

Dissertation : Tintin Au Congo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  1 104 Mots (5 Pages)  •  2 158 Vues

Page 1 sur 5

Histoire des Arts :

Tintin au Congo

Présentation de la BD :

• Titre : Tintin au Congo ou Les Aventures de Tintin, reporter du "Petit Vingtième", au Congo

• Année : première édition noir et blanc en 1931 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle, édition couleur modifiée en 1947.

• Auteur : Hergé (Georges Prosper Remi), Belge .

• Dessinateur : Hergé

• Editeur : Casterman pour la seconde édition en couleurs.

Il s’agit de la 2è aventure de Tintin, reporter du Petit Vingtième et de son fidèle compagnon, le chien Milou, après Tintin au Pays des Soviets. Une vingtaine d’autres aventures suivront.

Le Congo était l’unique colonie belge. Dans les années 1930.Hergé n’est jamais allé au Congo. A travers cette œuvre, on peut relever les stéréotypes colonialistes et racistes des Européens sur les Noirs d’Afrique dans les années 1930

Elle se déroule au Congo, alors colonie belge. Tintin s'y rend en paquebot dans le cadre de son travail de journaliste, accompagné de son chien Milou. Tom est un homme qui s'est embarqué clandestinement sur le même bateau et qui tente à plusieurs reprises de tuer le jeune journaliste. Une suite de péripéties amène Tintin au royaume des Babaoro'm, où il devient le sorcier attitré. Il découvre alors que les hommes blancs voulant sa mort (notamment Tom) sont des gangsters affiliés à Al Capone qui tentent de prendre le contrôle de la production de diamants au Congo.

Dans notre passage qui se déroule sur quatre planches, une locomotive conduite par des Noirs entre en collision avec l’automobile de Tintin coincée sur la voie ferrée. Ce n’est pas l’automobile de Tintin qui est fracassée, mais la locomotive qui déraille ! Le décalage technologique entre Blancs et indigènes est marqué : une belle automobile européenne, locomotive fatiguée sur une voie ferrée en mauvais état . Il prend rapidement le rôle du chef qui permet au africains de remettre la locomotive sur les rails .Finalement, la voiture européenne tire le train cassé.

Cette œuvre a été pensée pour un public jeune dans le but de le divertir.

Le moyen de communication est « le Journal du Petit Vingtième ».

Biographie de Hergé :

Hergé, de son vrai nom Georges Prosper Remi, né le 22 mai 1907, est un auteur belge de bande dessinée, principalement connu pour Les Aventures de Tintin. D'abord dessinateur amateur d'une revue scout , à partir de 1924 il signe ses planches du pseudonyme « Hergé » formé à partir des initiales R et G. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien Le Vingtième Siècle.

Les Aventures de Tintin débutent le 10 janvier 1929 dans un supplément du journal, Le Petit Ving-tième. Durant les années 1930, Hergé diversifie son activité artistique tout en poursuivant la bande dessinée. Après l'album les "aventures de Tintin au pays des Soviets" , il produit "Tintin au Congo" puis "Tintin en Amérique". Ces albums sont en noir et blanc.

Après

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com