LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les civilisations méditerranéennes

Cours : Les civilisations méditerranéennes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2019  •  Cours  •  624 Mots (3 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 3

LES CIVILISATIONS MEDITERRANEENNES

 Depuis -4000 ans avant notre ère ; le monde était presque limité au tour du bassin méditerranéen ; où il y avait les trois grandes civilisations : la civilisation Egyptienne ; Grecque et Romaine. Ces trois qui font partie des grandes anciennes civilisations qui ont fondé notre monde.     [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

Parlons tout d’abord à propos de la civilisation Egyptienne ; qui est la plus ancienne.

Cette civilisation a débuté il y -4000 à peu près avant notre ère. Mais la période royale a commencé en -2920 av JC et s’est terminé en -29 av JC. La première période est la période de l’ancien empire. Le tout premier pharaon était Narmer. Cette période a été marquée par le début de l’utilisation du hiéroglyphe comme système d’écriture et aussi par la construction des grandes pyramides. Après ; il y avait la période du moyen empire vers – 2152 av JC ; marquée par la construction du célèbre Sphinx. Face à l’existence des guerres civiles et la monté des peuples des mers qui conquérait la basse Egypte ; l’Egypte a connu une période intermédiaire entre -1640 et -1532 av JC où ils se sont déplacé vers la haute Egypte. Après il y avait la période où ils étaient à leurs apogée d’où l’âge d’or. Cette période est marquée par la croissance économique de l’Egypte. Quelques siècle plus tard ; malgré quelques sursauts sous les règnes des pharaons Chéchonq Ier (945-924 av. J.C.) et Psammétique Ier (664-610 av J.-C.), l’Egypte n’a plus les moyens de résister aux incessantes invasions. Ruinés, les derniers pharaons ne disposaient même plus des moyens nécessaires à la construction de leur tombeau. L’Egypte est alors dominée tour à tour par les Nubiens, les Assyriens et les Perses, avant de se soumettre aux troupes d’Alexandre le Grand en 332 av. J.C.

[pic 8][pic 9]

Parlons maintenant à propos de la civilisation grecque.

[pic 10]

D’après les historiens ; on peut diviser l’histoire de la civilisation Grecque en quatre parties. Le premier est la période Mycénienne entre -1700 à -1100 av JC. Pendant cette période c’était la cité du Mycènes qui a dominé la grecque. Cette civilisation est notamment caractérisée par ses palais-forteresses, ses différents types de poterie peinte que l'on retrouve tout autour de la mer Égée, ainsi que son écriture ; la plus ancienne écriture connue transcrivant du grec. Mais quelques siècles plus tard ; la cité Mycènes a été abandonné d’où la fin de cette période. Après il y avait la période archaïque entre -1100 à -500 av JC. Cette période a été marquée par la fin de la royauté ; donc il y avait le développement des cités. Et aussi par le développement de la métallurgie. C’était pendant cette période aussi que les grecques ont réussi à avoir des colonies dans la mer Egée. Mais aussi il y avait la célèbre guerre des Troie. En début du X ème av JC ; la grecque a entré dans la période classique ou les siècles brillants. On appelle aussi cette période la période de l’hégémonie Athènes. Donc Athènes était la plus grande cité. Pendant cette période aussi que la démocratie a été née. Mais il y avait aussi l’apparition des grands philosophes qui ont permis à la grecque d’améliorer leur vie au sein de leur société. La dernière grande période était la période hellénistique et romaine entre 336 avant J.-C. et 390-400 après J.-C. Cette période a été marquée par la grande conquête d’Alexandre le grand qui a réussi à conquérir presque toute le moyen orient. Mais après sa mort le territoire a été divisée en quatre royaumes avant d’être occupé par les romains en -27 av JC.         

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (370.7 Kb)   docx (296.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com