LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La famille romaine

Compte Rendu : La famille romaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2013  •  848 Mots (4 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 4

La famille romaine:

Inroduction: Une familia romaine regroupe non seulement ce que nous appellons aujourd'hui la famille, mais aussi l'ensemble des personnes, hommes et femmes libres, enfants, esclaves, qui vivent sous le même toit. + (ce qu'il y a écrit sur le diapo mais ça n'est pas le plus important)

La Famille

Le Paterfamilias: Dans la conception romaine de la famille, le père est le seul détenteur de l'autorité. Il tient cette autorité de son propre père, et la conscience d'être le descendant d'une lignée (en latin "gens") commande son comportement. Les ancêtres font l'objet d'un véritable culte, surtout dans les familles patriciennes (riches) qui bénéficient d'un droit spécial ( le jus imaginum), celui d'exhiber leurs portraits lors des fêtes ou des funérailles. La famille doit obéir au paterfamilias comme à un monarque. Son pouvoir (potestas) n'est guère différent de celui qu'exerce le maître (dominus) sur ses esclaves. En effet: le père a le droit de vie et de mort sur ses enfants tout comme sur ses esclaves, tout ce qu'ils aquierent lui appartient, il peut même les vendre (mais pas plus de trois fois selon la loi des Douze Tables). Il décide de leur sort. En effet il peut aussi les abandonner à la naissance ou adopter d'autres enfants.

Parce qu'il est le gardien de la tradition et des valeurs de la Rome ancestrale, le paterfamilias s'illustre plutôt dans les textes, par sa sévérité. Dans la réalité, on ne sait pas vraiment de ce qu'il en était. Même si les liens affectifs de la famille étaient certainement moins tendres que aujourd'hui, l'amour paternel et filial n'était pas incompatible avec le respect et l'admiration d'un père tout-puissant, inscrit dans la loi morale de la cité.

La matrona: C'est le nom qu'elle reçoit le lendemain de son mariage. Les femmes romaines n'ont aucune existence politique. Elles ne sont pas comptées comme citoyennes comme dans la Grèce Antique. Elles ont aussi peu de fonctions religieuses dans leur foyer comme dans la cité (mis à part les Vestales). Sur le plan juridique, leurs droits se limitent à l'origine à posséder quelques biens personnels, meubles et bijoux, au sein du mariage.

Mais dans les familles bourgeoises et aristocratiques, la matrona bénéficie d'une haute considération. Elle doit se monter digne de la gens de son mari, dont elle porte désormais le nom. On attend d'elle tout une série de vertus: la pudeur, le sens de la mesure, de la tempérance, etc. Traditionnellement la matrona file la laine et gère toute la vie de la domus (maison). Elle est la domina: Son autorité s'exerce sur tous les esclaves et domestiques. Elle possède tous les clés de la maison (sauf celle de la cave... Non pas parce que elle risque de découvrir la même chose que dans l'histoire de Barbe Bleue... ^^ mais il lui est intérdit de boire du vin). Elle n'est pas suposée se maquiller, ni arborer des coiffures compliquées mais dès l'époque républicaine, les Romaines aiment les parures, les parfums, les fards...

La matrona est mère très tôt et très souvent; la mortalité infantile est donc très forte. Si elle ne peut pas avoir d'enfants on la

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com