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La Chrétienté médiévale

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Par   •  27 Avril 2014  •  1 626 Mots (7 Pages)  •  1 140 Vues

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La Chrétienté médiévale (XIe et XIIIe s.)

Introduction

1) Travailler à l’oral avec les élèves sur la notion d’Eglise. Essayer de leur faire dire que le mot peut avoir trois sens : communauté, institution, bâtiment (XI-XIIIe Eglise= institution et Chrétienté= communauté).

2) Expliquer du coup qu’au Moyen Age, être chrétien n’est pas une question de choix, ni même de croyance. C’est avant tout une question de fait : on est chrétien parce que l’on naît au sein de la Chrétienté. C’est une identité obligatoirement reçue par le baptême.

Problématique

-Comment la foi s’inscrit-elle dans le quotidien des populations ?

- Comment l’Eglise contrôle-t-elle la société ?

- Pourquoi l’Eglise adopte-t-elle une politique répressive au XIIe siècle ?

I - La Chrétienté médiévale, un monde de croyants

A – Une place au cœur de la Cité

1 – Une place centrale

Entre 900 et 1100, un réseau dense de villages se forme en Europe. Les villageois s’installent autour de l’église et du cimetière qui forment donc très souvent le centre de la Cité ou du quartier.

L’église est le signe visible de la présence de Dieu dans le monde médiéval. D’autres bâtiments, souvent bâtis en position élevée, renforcent cette présence : monastères, chapelles.

2 – Vivre dans la paroisse, centre de la communauté villageoise

La paroisse construite autour de l’église est le cadre de la vie quotidienne. Elle rassemble autour du prêtre tous les chrétiens de la communauté. Le fidèle y est baptisé, s’y marie et y est enterré. Il y paye aussi la dîme (en principe, un dixième des produits de la terre et de l’élevage cédé à l’Eglise, elle fût abolie en 1789) et doit assister à la messe dominicale.

Donc la paroisse encadre et enferme à la fois les habitants, elle est un des fondements du processus d’encellulement.

• Encellulement : le fait de mettre une personne en cellule au sens propre comme au sens figuré.

Ces paroisses sont ensuite réunies en diocèse sous l’autorité d’un évêque.

B – Un univers profondément christianisé

1 – Des croyances et des pratiques partagées

Le christianisme est une religion monothéiste (un seul Dieu composé de trois entités distinctes et égales : la Trinité) fondée sur un ensemble de dogmes.

Lecture du document 2 p 93 « Les croyances des chrétiens » et questions

• Apostolique : qui vient des apôtres : qui est conforme avec leur mission.

1) Présentation du document

2) En quoi les chrétiens croient-ils ? En Dieu et en son fils Jésus

3) Analyse des trois dernières lignes : Qui doit encadrer ces croyances ? l’Eglise

Qu’est-ce qui permet le baptême ? Le pardon des péchés. Qu’est-ce que les chrétiens attendent ? La résurrection des morts et la vie dans l’au-delà

On peut donc voir que la recherche du Salut est la valeur suprême qui anime la Chrétienté, elle permet la vie éternelle après la mort et le Jugement dernier. Cet au-delà s’organise en 2 espaces : Paradis et Enfer. Cela dit, au XIIe siècle, l’Eglise invente le Purgatoire, espace intermédiaire dans lequel les âmes ni bonnes, ni mauvaises se purifient. Dès lors, repousser la perspective de l’enfer devient une préoccupation quotidienne des croyants.

2 – Une vie au rythme de l’Eglise

L’Eglise maitrise les rythmes de vie :

- Rythme de la journée : scandé par les cloches de l’Eglise, signal sonore de la présence de Dieu.

- Rythme de la semaine : interdiction de travailler le dimanche puisque ce jour est voué au culte : la messe.

- Rythme de l’année : un calendrier annuel rythmé par les grandes fêtes religieuses comme Pâques et Noël.

- Rythme de la vie : scandé par les 7 sacrements de l’Eglise.

Le baptême, la confirmation, la pénitence, l’Eucharistie, l’ordination des prêtres, le mariage et l’extrême onction.

C – Des citadelles de la foi : les églises

Les églises sont le lieu de rassemblement des chrétiens.

Du Xe au XIIe siècle, des édifices romans sont bâtis. Puis à partir du XIe s. les premiers édifices gothiques apparaissent.

Les édifices sont souvent orientés vers l’est (non pas vers Jérusalem mais vers le soleil levant, symbole de la résurrection), ont souvent un plan en forme de croix latin (symbole de la crucifixion de Jésus, mais ce n’est pas une obligation).

L’église est un lieu de diffusion du message divin : parole, lecture, images peintes ou sculptées.

II - … Encadré par une Eglise conquérante et dynamique…

(Document distribué sur la hiérarchie dans l’Eglise)

A – Une forte emprise sur la société

Le clergé séculier (vivant au sein de la société pour prendre soin des âmes) et le clergé régulier (coupé du monde pour prier pour le Salut des Chrétiens) sont renforcés dans leur sacralité. Ils encadrent les laïcs.

Cette emprise s’exerce de plusieurs façons :

(Distribuer document : le concile de Latran IV)

1) Présenter le document

2) Que

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