LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Sur Le Totalitarisme

Mémoires Gratuits : TPE Sur Le Totalitarisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  2 373 Mots (10 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 10

Dossier TPE : Les représentations d’un monde totalitaire

Sommaire du TPE sur :

Comment le totalitarisme est-il dépeint par George Orwell dans son œuvre 1984 et par ses contemporains ?

Introduction :

A. Qu’est ce qu’un système totalitaire.

B. Quelques exemples : L’Italie de Mussolini, l’URSS de Staline l’Allemagne nazie d’Hitler.

I. L’univers de 1984 : Big Brother, le Parti, l’ANGSOC

A. Big Brother

B. La pyramide sociale

1. Le Parti intérieur

2. Le Parti extérieur

3. Les prolétaires

C. les « ennemis »

1. La Fraternité

2. L’Eurasia et L’Estasia

II. L’endoctrinement la surveillance et la domination de la pensée

A. L’endoctrinement

1. Le novlangue

2. La ligue de la jeunesse

3. La ligue anti sex

B. La surveillance

1. Les télécrans

2. La police de la pensée

III. Les autres représentations

A. Littérature

B. Cinéma

Conclusion

Source

Introduction :

A- Quelques exemples : l’Allemagne nazie d’Hitler, l’URSS de Staline et la chine de Mao.

L’Italie de Mussolini: Né d’une famille modeste, Benito, Mussolini, rejoins le partie socialiste, et dénonce les inégalités d’une Italie qui n’est pas encore réunifier. Il devient chef du partie révolutionnaire en 1912. Voulant son relancer son pays, il quitte le partie socialiste, en 1914 et réclame l’entrée en guerre de son pays. Apres la guerre, il fonde avec d’anciens soldats et des ultranationalistes, « Les faisceaux de combat ». Apres trois année de participation électorale légal, soutenue dans l’ombre par des violences affirment sa détermination. Mussolini, dit le « Duce » (le chef, le guide) obtient beaucoup de victoire politique et social, notamment en conquérant l’Ethiopie, cependant Le régime fasciste va, étape par étape se transformer en dictature. A partir de 1936 l’Italie va se rapprocher de l’Allemagne Nazi, et de sa politique racial et antisémite

L’URSS de Staline En 1914 le parti bolchevik se révolte et prendre le pouvoir en octobre 1917. Ils sont alors dirigés par Lénine. En 1922, la Russie devient l'URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques). En 1924, Lénine meurt et finalement, en 1929, Staline va s'imposer comme son successeur après s’être débarrassé de tous les autres prétendants au pouvoir .Staline va transformer l'économie de son pays. Il va surtout utiliser deux politiques : la planification des plans quinquennaux et la collectivisation des terres (ou koulaks). Le domaine industriel est en pleine essor mais la mise en place dans le domaine agricole des fermes collectives (kolkhozes et sovkhozes) désorganisent le pays. Staline s'emploie donc à contrôler la société et les individus. Il réussit en utilisant deux leviers : la peur, notamment avec utilisation d'une police politique (KGB) qui n'hésite par à torturer, la mise en place du Goulag, où les conditions de travail et de détention sont particulièrement, difficiles ; et la propagande via les affiches, qui développent un véritable « culte de la personnalité, ou via le cinéma (Oktobre rouge).

L’Allemagne d’Hitler : Le nazisme est née avec le parti national socialiste des travailleurs allemand (NSDAP) fondée en 1920 et commander par Hitler dés 1921. Hitler né en 1889 et meurt en 1945, il sera a la tète de l’Allemagne de 1934 jusqu'à sa mort. Il arrive au pouvoir en truquant l’élection, et en brulant le Reichstag pour faire accuser le communiste. Il acquière ainsi les pleins pouvoirs. Hitler s’est forgé un culte de la personnalité, agrémenté par la propagande. Il parvient à garder le contrôle sur son peuple grâce a la peur et notamment les camps de concentration (où il commence tout d’abord par enfermer ses ennemies politique mais va très vite élargirai la population des prisonnier au juifs, noir, tzigane, homosexuelle, et aux handicaper) mais aussi, grâce a l’amour que lui vous une grande partie de l’Allemagne ; amours qu’il maintiendra en enrôlant des le plus jeune âge les esprits grâce a ses jeunesse hitlérienne. Il sera aidé dans sa tache de maintien de la population, tout d’abord par sa sexions d’assaut (SA) et par ses SS.

B- Qu’est ce qu’un monde totalitaire

« Dans un régime totalitaire tout ce qui n’est pas interdis est obligatoire »

D’après les exemples ci-dessus on peut dire qu’un régime totalitaire est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition et dans lequel l'État contrôle la totalité des activités de la société. Faisant ses premières apparition pendant l’entre deux guerre en Allemagne puis en URSS, le totalitarisme signifie « système tendant à la totalité. »

L'expression vient du fait qu'il n’est pas seulement question de contrôler l'activité des personnes, comme dans une dictature « classique » : le régime totalitaire va plus loin car il essaye de s'immiscer dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens une idéologie obligatoire, sous la menace d’être considérés comme ennemis du peuple.

Ce qui définis réellement un régime totalitaire est : un monopole idéologique, (c'est-à-dire la conception d'une vérité qui n’est aucunement remis en question, qui est imposée à tous et qui est généralement orientée

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (154.3 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com