LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sophocle

Mémoire : Sophocle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2013  •  Mémoire  •  437 Mots (2 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 2

Durant toutes sa vie, une place du personnage d'oedipe dans la société manque de stabilité : il est d'abord abandonné, puis devient prince, ensuite vagabon quand il fuit son pére de crainte de le tué, héros quand il vaint la sphinge, roi durant la piéce, de nouveau érrant à la fin de la pièce, puis (la piéce ne le dit pas) il devient métèque à athene.

il y a donc ici, pour moi en tout cas, une critique de la lutte perpétuelle de l'homme pour s'élever dans la hiérarchie sociale : la "place sociale" est futile, jamais assuré et l'homme risque tout au long de sa vie de déchoire violament.

pour coller un peu plus à l'oeuvre, la futilité de la recherche de la grandeur et du pouvoire est dénoncé par le fait que bien qu'étant roi, Oedipe n'est jamais à l'abri des foudres divines, de nos jours on parlerai plutôt de "coups du destin".

l'interet de la piéce est ainsi de nous faire personnellement réfléchir, nous éléve de classe préparatoire, sur ce que désirons faire de notre vie. en choissisant ce parcours pour nos études qui normalement mêne à de bonne condition n'est ce pas justement pour les raisons que Sophocle critique?

si Sophocle avait voulu critiquer l'aspiration à l'ascension sociale, c'est cette aspiration qui aurait mené Oedipe à sa propre perte or ce n'est pas le cas...

qu'est ce qui a mené Oedipe à sa triste fin?

tout d'abords sa volonté de savoir. mais cela m'étonnerai que la morale de cette oeuvre soit "ne faites rien, ne dites rien : il ne vous arrivera rien". cela serait absurde.

alors pourquoi a t'il tué son père?

car il a voulu fuir son destin : si il s'est retrouvé sur cette route face à Laïos c'est bien pour évité de tué son père ! "il ne faut jamais fuir ce que l'ont est" cf. Lord-of-war de Nicolas Cages (petite parenthèse)

bon, Oedipe est châtié car il ne s'est pas résigné à accepter son destin. si on mets cela en parallèle avec sa place sociale plus qu'indeterminée. on pourrait considéré que ce qui l'a mené à sa mort c'est fait qu'il a aspirer à une autre position sociale que celle qui lui était attribué au départ. Sophocle ferait t'il ici l'apologie de l'hérédité sociale? discutable mais pourquoi pas puisque Aristote voyait bien dans l'esclavage de ceux qu'il appel les brutes la liberté des autres or cette organisations sociale repose en grande parti sur l'hérédité.

OEdipe cherche a prendre en main son destin, fuyant ce qui est écrit, mais il est finalement rattrapé par le hasard (représenté par les dieux).

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com