LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les espaces moteurs de la mondialisation, à différentes échelles

Dissertation : Les espaces moteurs de la mondialisation, à différentes échelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  1 408 Vues

Page 1 sur 6

IDA SARCA TD                                                                                                                                 7/3/22

Géographie

« Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation, à différentes échelles ? »

L’espace mondial est organisé par des dynamiques économiques et spatiales. L’ensemble de ces dynamiques, de mouvements et d’évolutions, est appelé mondialisation. La mondialisation consiste en une ouverture de toutes les économies à un marché international. Elle crée des flux interdépendants entre tous les pays du monde qui sont commandés par des espaces moteurs. Ce que l'on appelle les espaces intégrés sont des centres d'impulsion qui sont les moteurs de la mondialisation. Cependant cet espace dynamique est en mouvement et son organisation n’est pas fixée une fois pour toute.  

Nous pouvons nous demander quels sont, aujourd’hui, les espaces d’impulsion qui polarisent le monde différemment des espaces périphériques ou en marge, et comment mesurer l’intégration à la mondialisation.

Il serait approprié d’étudier tout d’abord les caractéristiques d’un espace moteur, puis l’ordre des différents espaces de la mondialisation.

La mondialisation est un processus d’accroissement des échanges commerciaux internationaux et d’accentuation de l’interdépendance entre les territoires. Elle s’appuie sur des territoires capables de s’adapter constamment aux exigences mondiales. Les espaces de la planète sont plus ou moins intégrées dans les dynamiques de mondialisation. Cela signifie qu’ils participent plus ou moins aux échanges divers, qu’ils les influencent plus ou moins et qu’ils en tirent plus ou moins de richesse. Les espaces qui commandent les dynamiques et qui abritent les activités de commandement sont les centres d’impulsion. Leurs périphéries bénéficient plus ou moins de leur influence et accueillent des activités secondaires. Pour être intégré à la mondialisation et avoir un rayonnement planétaire, un espace doit être aisément accessible grâce à ses nœuds de communication. La présence d’un hub aéroportuaire ou d'un grand port doit se trouver au cœur de réseaux terrestres, maritimes et de télécommunications performantes. Les interfaces sont également un pôle primordial dans la mondialisation. Ce sont des zones de contact privilégiées d’échanges entre un espace et le reste du monde. Les principales interfaces sont les interfaces maritimes, aéroportuaires et frontalières. Les espaces maritimes sont essentiels à la mondialisation car 80% du commerce mondial passe par les Mers et les Océans. Certains ports et métropoles littorales concentrent de nombreuses activités qui intègrent les régions concernées dans le mouvement des échanges liés à la mondialisation. Par exemple, l’océan Indien concentre un tiers du trafic mondial et les deux tiers du trafic pétrolier. 14 ports asiatiques, issus des vingt premiers ports mondiaux, dominent le marché mondial. Les espaces littoraux constituent des interfaces essentielles à la mondialisation. En effet, la véritable épine dorsale de la mondialisation étant le trafic par conteneurs et les réseaux maritimes qui lui sont associés (98 % des échanges intercontinentaux en volume), certains ports et métropoles littorales concentrent de nombreuses activités qui intègrent les régions concernées dans le mouvement des échanges liés à la mondialisation.

L’espace mondial est dominé par trois aires de puissances, constituées par l’Union Européenne, les pays signataires de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) et ceux de l’Asie orientale. Cette « Triade » réalise plus des trois quarts des échanges du commerce mondial et a vu son importance croître depuis deux décennies. Elle domine le monde car ce sont des puissances économiques avec un PIB important, des puissances industrielles et innovantes qui captent l’essentiel du commerce mondial. Plus de 80% des FTN sont issus de l’« ancienne Triade ». Ces firmes transnationales sont en réalité des acteurs privés essentiels qui exercent par leurs investissements directs étrangers (IDE) une véritable influence sur la politique des états qu’elles mettent en concurrence. Ces trois pôles sont aussi des puissances financières avec les principales banques et bourses d’importance mondiale. Le FMI, basé à Washington, a pour objectif premier de veiller à la stabilité du système monétaire international, c'est-à-dire au système international de paiements et de change qui permet aux pays et à leurs citoyens d’échanger des biens et des services. Au sein de ces espaces où siègent les grandes institutions internationales (OMC, OTAN dont le siège à Bruxelles, ONU dont le siège est New-York), les mégalopoles américaines et européennes, ainsi que l’archipel métropolitain asiatique jouent un rôle central. Très intégrées, elles concentrent des fonctions stratégiques qui leur permettent d’émettre des flux importants. Elles ont une attractivité nationale et internationale très élevée, concentrant à la fois le commandement politique, les structures internationales, économiques et financières et une dynamique culturelle forte laissant place à la recherche, l’innovation, le consulting et la finance.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com