LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Dynamiques Des Espaces Productifs Dans La Mondialisation

Recherche de Documents : Les Dynamiques Des Espaces Productifs Dans La Mondialisation. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  542 Mots (3 Pages)  •  1 539 Vues

Page 1 sur 3

Introduction : Les espaces productifs français ont fortement évolué depuis 1973 et la fin des Trente Glorieuses. Le recul des industries traditionnelles dans le cadre de la nouvelle division internationale du travail a entraîné la reconversion d'anciennes régions industrielles tandis que d'autres activités se développaient en particulier dans les grandes aires urbaines.

Les activités économiques françaises se sont donc territorialisées autour des réseaux et carrefours reliant le pays aux grands centres de la mondialisation. Cet impact de la mondialisation sur les espaces productifs est particulièrement perceptible sur les espaces agricoles français confrontés aujourd'hui à la perspective d'importantes mutations.  

Problématiques : Comment les logiques de la mondialisation modifient-elles l’organisation de l’espace économique français ? Quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires productifs ?

 

I. Etude de cas : Un territoire de l’innovation : Grenoble.

 

Introduction : La région grenobloise est caractérisée depuis plus de 50 ans par son dynamisme industriel basé sur l’alliance entre les entreprises et l’Université. Depuis 2005 la région abrite un pôle de compétitivité. La loi définie le pôle de compétitivité comme : « le regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation ».

Problématique : « Quelles sont les caractéristiques et les raisons du succès de ce territoire de l’innovation ? »

 

            A. Quels sont les atouts de Grenoble pour relever le défi de l’innovation ?

 

_ Face à l’émergence de nouvelles puissances industrielles, l’innovation est un des atouts majeurs de la France pour relever le défi de la concurrence internationale. La politique industrielle impulsée par l’État et les collectivités locales vise à favoriser la recherche, notamment par la création des pôles de compétitivité.

_ Grenoble est bien placée pour jouer la carte de l’innovation.

La cité de l’Isère a très tôt développé des activités nouvelles comme l’hydroélectricité. Aujourd’hui, avec Minalogic, pôle de compétitivité mondial, le campus Minatec... le territoire grenoblois est après l’Île-de-France le premier pôle de recherche français.

 

L’innovation porte surtout sur les techniques de miniaturisation électronique, puces intelligentes, logiciels... mais aussi sur les domaines de la santé, de l’environnement.

 

_ Le pôle de compétitivité regroupe sur un même territoire des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche publics ou privés avec pour vocation d’élaborer ensemble des projets majeurs d’innovation.

_ Minalogic

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com