LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'organisation Du Monde

Cours : L'organisation Du Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Cours  •  554 Mots (3 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 3

Organisation du monde

I° Les définitions

IDH : (indicateur de développement humain) l’indicateur qui mesure le niveau de développement d’un pays partir du PIB par habitant, de l’espérance de vie et du niveau d’instruction.

PIB : (produit intérieur brut) l’ensemble des richesses produites par les entreprises dans un pays. Le PIB par habitant est la richesse produite par habitant dans un pays.

Exporter : vendre des marchandises à l’étranger.

Importer : acheter des marchandises à l’étranger.

Firme multinationale : une entreprise qui possède des filiales (usines, bureaux, succursales) dans plusieurs pays.

Zone de libre-échange : une zone où la liberté de circulation des biens est assurée (absence de droit de douane).

Agglomération : ville et ses banlieues.

Exode rural : le départ des ruraux vers la ville.

Mégalopole : espace urbain formé de plusieurs agglomérations qui sont rejointes.

Bidonville : un quartier d’une ville construit par ses habitants avec des matériaux de récupération.

Secteur informel : les petits métiers des villes, non déclarés.

II° Chapitres

1) L’inégale répartition de la population et de richesses : Les pays du nord (=pays industrialisés) font 20 de l’humanité mais 80 de la richesse mondiale. C’est la triade qui domine le monde. Ils ont un IDH élevée et dominent les échangent. Il y a un vieillissement de population et des inégalités sociales et spéciales.

Les pays du sud ont une production plus faible et le PIB par habitant aussi. Espérance de vie plus courte, mortalité infantile plus élevée, faible taux de scolarisation et population rurale importante. Mais accroissement naturel et fécondité plus élevés. Les pays émergents (surtout Asie pacifique) ont une industrialisation rapide reposant sur le faible coût de main d’œuvre et l’investissement étranger. Croissance économique fondée sur l’exportation comme la Chine. IDH en progression et croissance démographique ralentie.

Pays pétroliers enrichie grâce à l’exportation pétrole. Les pays intermédiaire progressent peu. Les PMA sont pauvres : une part de leur population n’a pas accès aux besoins élémentaires.

La migration va des pays du sud aux pays du nord. Les pays du nord obtiennent une main d’œuvre bon marché, nombreuse et de qualité. Les migrants recherchent ses emplois, des revenus plus élevés et des meilleures conditions de vie. La fermeture des frontières en 1974 provoque l’essor de l’immigration clandestine. Il y a des migrations entre pays du sud.

2) De plus en plus d’échanges : En 1960 les échanges de biens et de services se sont fortement accrus. Les produits industriels en sont la majorité. Ils sont dominés par la triade. La Chine est devenue le 1er exportateur mondial en 2009 devant l’Allemagne. Une part de plus en plus importante des richesses produites est exportée. Le commerce se fait par voie maritime et par conteneurs.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com