LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je vais vous donner des bananes d'un passe-temps

Commentaire de texte : Je vais vous donner des bananes d'un passe-temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  704 Mots (3 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 3

j'aime els bananas del hobngries

Romans-sur-Isère est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. Romans-sur-Isère est un chef-lieu de canton situé sur la rive droite de l'Isère à 20 km au nord-est de Valence. Wikipédia

Romans se situe à une vingtaine de kilomètres du massif du Vercors. L'autoroute A49 Romans-Voreppe (Grenoble), prolongée par la D 532 passe à proximité et permet de rejoindre aisément Valence (à 20 km), la gare de Valence TGV (à 11 km), Grenoble (à 75 km) et l'autoroute du soleil à 15 km à l'ouest (à Tain-l'Hermitage).

Situées dans le sud-est de la France, dans la moyenne vallée du Rhône, Romans et sa ville sœur Bourg-de-Péage sont le centre d'une région d'environ 50 000 habitants, limitée au sud et à l'ouest par la domination de la région valentinoise (140 000 habitants), s'étendant au nord sur les collines du Bas-Dauphiné et englobant à l'est le rebord du Vercors.

Romans est placée sur la grande voie de passage que la nature a ouverte entre les Alpes et le Massif central. Mais à la différence des autres villes de la vallée du Rhône comme Valence ou Avignon, Romans ne se situe pas au bord du Rhône, mais sur un de ses grands affluents, l'Isère, une rivière difficilement franchissable aux abords de son confluent avec le Rhône.

Aussi la route rhodanienne, longtemps, emprunta plus en amont le gué de Romans et probablement dès le xie siècle un pont près de la collégiale Saint-Barnard. Romans bénéficia aussi du débouché de la vallée de l'Isère vers la mer Méditerranée.

Le site primitif de Romans offre bien des atouts : la « molasse » de son sous-sol, un grès tendre, fournissait la pierre ; son exposition protégeait du vent du nord tout en donnant le meilleur ensoleillement dans un climat présentant déjà des caractères méditerranéens. Des sources abondantes procuraient l'eau potable, le vent la force motrice aux moulins à grains ou à huile qui favorisèrent, dès le Moyen Âge, l'industrie du drap et la tannerie.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Saint-Bardoux Mours-Saint-Eusèbe,

Peyrins Génissieux Rose des vents

Granges-les-Beaumont N Saint-Paul-lès-Romans

O Romans-sur-Isère E

S

Châteauneuf-sur-Isère Bourg-de-Péage Chatuzange-le-Goubet

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Formation de Romans autour de l'abbaye de Barnard[modifier | modifier le code]

La ville de Romans est née de la fondation en 838, près d’un gué sur l’Isère, d’une abbaye par Barnard, archevêque

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com