LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Longue passe-temps

Analyse sectorielle : Longue passe-temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 6

Une fascination de longue date

Depuis l’Antiquité, les hommes ne cessent de s’intéresser aux étoiles qui les entourent qu’ils en ont même fait presque une croyance.

Platon et Aristote comparaient l’espace à des êtres divins. Car, à l’époque, et même maintenant, les étoiles nous dépassaient, ce qui pouvait les mettre en relation avec des êtres divins. 

Il faut noter que le mot « désir » vient du latin « desiderare » qui signifie « regretter une étoile disparue ». On a donc un lien avec les étoiles grâce à l’étymologie de ce mot. Le désir est une envie de l’homme, mais qu’il ne peut atteindre car irréalisable ce qui est le cas avec les étoiles : on ne les a jamais atteint et qui sait si nous les atteindrons un jour.

De nos jours, il est possible d’acheter des étoiles, leurs donner des noms comme si elles étaient de banals objets de la vie de tous les jours. Ce phénomène traduit la fascination de certains pour ces astres inaccessibles.

   

Les différentes fascinations

Couleur des étoiles

Grâce aux télescopes, nous pouvons observer les étoiles de plus près. Si nous y prêtons une intention plus particulière à celles-ci, nous pouvons en voir de différentes couleurs. Comme nous pouvons le voir sur cette image, certaines nous apparaissent bleues, d’autres rouges ou bien encore jaunes. Mais pourquoi sont-elles de ces couleurs et pourquoi y-t-il différentes couleurs ?

Les deux étoiles que nous pouvons voir sur la photo sont Bellatrix, l’étoile bleue et Bételgeuse , l’étoile rouge ; se sont deux étoiles appartenant à la constellation d’Orion.

Tout d’abord, nous devons savoir que les étoiles n’ont pas toutes les mêmes températures. Par exemple, les étoiles jaunes ont en général une température de surface de 6000 K et les étoiles bleues de 27 000 K. Leurs températures ne sont pas les seules à différer mais leurs spectres d’absorptions diffèrent également.

Les réactions nucléaires

Autre sources de fascination, les réactions nucléaires, qui ne sont pas à confondre avec les réactions chimiques. En effet, les réactions nucléaires sont la transformation d’un ou plusieurs noyaux atomiques tandis que les réactions chimiques concernent la transformation d’un ou plusieurs électrons. Lors de cette transformation, deux noyaux rentrent en collision. En se rentrant dedans, les noyaux atomiques libèrent une quantité d’énergie telle que c’est celle-ci qui fait que l’étoile ne s’effondre pas et continue à briller. Ainsi, lorsqu’il n’y a plus de collisions ou de réactions nucléaires, les étoiles ne produisent plus d’énergie et meurent. Mais comme elles sont situées à des années lumières nous ne voyons pas ces évènements en direct mais des millions d’années après.

Une envie d’en savoir toujours plus

Depuis bien longtemps, les hommes observent les étoiles. En effet, les hommes sont tellement fascinés par les étoiles et l’Univers qu’ils ont voulu pouvoir les observer de plus près et quelque part les toucher. Ainsi, nous poussons toujours plus la recherche pour inventer une machine plus puissante et plus performante que la précédente.

Télescope

Le premier télescope fut inventé par Galilée en 1609. Ce télescope se nommait lunette astronomique. Celle-ci grossissait 6 fois l’image sans déformation, et d’une lentille convexe, qui elle grossissait 9 fois l’image en plus de la première lentille.

Une chose est sûre, lorsque l’on compare cette lunette astronomique avec un des plus grand télescopes d’aujourd’hui, l’évolution est absolument présente.

Prenons exemple du GTC (Grand télescope des Canaries). Ce télescope est non plus composé de deux simples lentilles mais de 36 miroirs. Il peut donc observer la naissance d’une étoile en détail et voir les trous noirs et bien d’autres phénomènes encore.

Aujourd’hui encore, l’homme semble redoubler d’efforts pour pouvoir voir de plus près les étoiles et expliquer des phénomènes inconnus.

De plus, l’Homme n’a pas cessé d’être impressionné par les astres qui l’entouraient. Il faut avouer que ces étoiles ont de quoi faire rêver par leur grandeur, leur couleur et leur âge. Ce qui a surtout fasciné l’Homme, c’est le fait que ces étoiles ne sont pas proches

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (103.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com