LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur les espaces industriels et énergétiques français

Fiche : Fiche sur les espaces industriels et énergétiques français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2022  •  Fiche  •  1 921 Mots (8 Pages)  •  244 Vues

Page 1 sur 8

Les espaces industriels et énergétiques en France

  • L’industrie depuis le XIXe a laissé une marque importante et a contribué à structurer le paysage, par exemple des bassins houillers après l’extraction de charbon.
  • Elle n’a pas disparu, elle s’est modernisé et a évolué dans ses formes et sa localisation en se réorientant vers l’innovation avec l’apparition d’espaces industriels dynamiques.
  • Mais l’industrie est confrontée à des risques technologiques à l’origine de débats et de conflits.

  1. Aménagements et enjeux de la production d’électricité
  • La Fr un des rares pays du monde à produire env 4/5 de son éléctricité par des instal° nucléaires, en exporte même. Les 1ers réacteurs sont construits sous de Gaulle et permettent de gagner en indépendance énergétique.
  • La loc° des centrales nucléaires : proximité de la mer/cours d’eau et liées aux gdes concentra° urbaines et indus mais à cause des risques techno sont bâties à l’écart de ces espaces.
  • L’eau rejetée par les centrales nucléaires n’est pas radioactive mais elle est chaude et exploitée. Ça peut poser des pbs environnementaux si on arrive pas à absorber l’eau chaude et les csqc écolo peuvent mener à un arrêt estival.
  • Ex la centrale nucléaire de Graveline (+ grosse d’Eur de l’O) à l’ouest de Dunkerque qui permet de fournir en éléctricité le nord de la Fr et la zone industrialo portuaire.
  • Sites majeurs de recherche ds le domaine nucléaire : centrale de Flamanville dans la Manche / Bouches-du-Rhône / Genevois.
  • Utilisa° énergie hydroéléctrique = houille blanche.
  • L’hydroéléctricité est la 1ère source d’nrj renouvelable -> ds tous les gds cours d’eau. Il peut y avoir des centrales hydroélectriques au fil de l’eau (qd c la force du courant qui entraine les turbines) et des centrales hydroéléctriques de chute (qd c une dénivellation artificielle qui entraine les turbines).
  • Les barrages ont fixé des indus anciennes. Ils ont pour fonction : hydroéléctricité + réguler débit cours d’eau + retenir eau en cas de crue + prélever direct de l’eau pr irriga° + fournir eau potable + assurer navigabilité permanente + fonctions touristiques et récréatives possibles à proximité.
  • Importance des centrales thermiques qui utilisent l’nrj fossile (gaz, pétrole, charbon), la Fr est 100% dépendante des importa° => centrales thermiques proches des gdes agglo et des gds ports. Toute la chaine de prod° y est visible : des aménagements en amont sur les quais pr stocker l’nrj importée, et en aval la prod° d’éléctricité avec des usines (chimiques/métallurgiques…)
  • Pr compenser cette dépendance ajd on dvlp l’utilisa° des ENR (nrj nvl renouvelables) : éolienne, thermique, photovoltaïque, marine. C’est imp de les relever ds le commentaire car elles montrent une volonté de s’engager ds une transi° énergétique.
  • Les panneaux solaires sont implantés sous forme de fermes solaires ou centrales solaires photovoltaïques (sud de la Fr) / parcs éoliens ds espaces où vent est fort. Les communes dotées de ce genre d’exploita° reçoivent des redevances qui peuvent représenter une source de revenus essentielle aux petites communes rurales. Mais éoliennes font l’objet de nbx conflits car nuisances sonores et lumineuses + impact sur écosystème.
  • Étudier une installation électrique : Sa loc° : éloignement des foyers de peuplement pour le nucléaire et proximité pr les autres / la régularité de débit pr l’hydroélectricité / sa superficie / fonction des diff batiments / son articula° avec les activités et infrastructures locales / ses conséquences environnementales + sociales (emplois pr les communes proches).
  1. Paysages et enjeux des anciens espaces industriels
  • Qd l’exploita° minière n’est pas sous terre on parle de mine à ciel ouvert/mine découverte. La partie souterraine on l’appelle le fond (invisible sur cartes mais on peut voir mentions ‘mines’, ‘fosse’, ‘puits’) et les installations en surface c’est le carreau de la mine (ex là où les mineurs se changeaient, les installa° de descente, les bâtiments d’exploita°) qui est relié aux moyens de transport : ceux de la 1ère RI : canaux + réseaux ferrés.
  • Ex d’instal° indus : fabrica° de l’acier ds usines sidérurgiques surtt ds le nord de la Metz en Lorraine. Ces indus ont besoin d’nrj pr fonctionner d’où la nécessité d’une proximité avec les centrales thermiques. + les mines sont tjs associées aux logements ouvriers déjà mentionnés qui se repèrent à leur org° très géométrique.
  • En Fr 2 gds types de bassins miniers : bassin d’exploita° de charbon ds le nord de la Lorraine + Nord-Pas-de-Calais / sud autour de St Etienne / SO autour de Carnaux et Decareville.

Gisements de fer au nord de la Lorraine + Normandie + Calvados + Orne.

  • L’exploita° des ressources minières se voit par une explos° démo + urb° rapide et massive pdt 1ère RI. Dvlpmt proche des centres villageois ou urbains (ex autour du centre médiéval de Béthune) MAIS svt l’urb° se fait progressivement autour des mines et puits (ex autour de Lens) => pas de centralité historique ou de cohésion, est fracturé par la multiplicité des réseaux de canaux et des chemins de fer : forment des lieux très ségrégués (ex Mulhouse).
  • Il existe en Fr des paysages indus qui ont persisté jusqu’au 70’s et qui ajd soit ont disparus, soit sont en crise surtt la Fr du N et de l’Est (ligne imaginaire le Havre-Marseille à l’Est de laquelle la désindus° a été dramatique). Dans le reste de la Fr, les bassins d’indus textile anciens sont aussi en glr. Ex eaux claires réputées pr blanchir le lin ds les Vosges.
  • Ds 50’s-60’s les gdes vallées ont continué à s’indus sur la base d’indus lourdes, ex basse vallée de la Seine (pétrochimie) ou vallée du Rhône avec couloir de la chimie au sud de Lyon, subissent d’inégales difficultés : ex Sanofi dans région lyonnaise annonce de nbx licenciements.
  • Pr éviter Paris et le désert français 47, l’Etat s’engage ds 60’s et 70’s de rééquilibrer le terr fr avec une pol de décentralisa° indus : ex Renault au Mans/le Havre/Douai. Citroën délocalisé à Rennes.
  • Les terr indus demandent à être revitalisés dps 70’s-80’s -> plans mis en place pour amortir la crise : ex plan Jeanneney mis en place pour le bassin houiller du Nord avec une fermeture progressive des puits en essayant d’assurer une transi° €.
  • Crise surtt cata pr régions mono indus, se voient sur les villes qd chiffres de pop° baissent dps 70’s ntmt avec mention ‘’anc’’ pur ancien ex ateliers/usines/fabriques. Les villes surtt celles manquant de centralité demandent à être réorg.
  • Nbx terr de friches : terr précédemment exploités, abandonnés par l’h et colonisés par une végéta° spontanée. Certaines sont conservées à des fins patrimoniales : volonté de valoriser ces terr qui impliquent de lourdes couteuses opéra° de dépollu° et sécurisa°. Mise en place de musées pr les faire accéder au rang de patrimoine -> ex bcp dans le bassin minier du Nord. Les friches requalifiées permettent le dvplmt de loisirs avec des promeneurs -> ex à Nantes l’ancienne usine de biscuits Lu de l’Ile de Nantes a été transformé en espace culturel ouvert au public et bar.
  • La revitalisa° de ces anciens espaces € et indus est un véritable défi pour l’Etat. Au début mise en place d’indus de substitu°, ex ds 80’s instal° de Peugeot à Mulhouse ou ds 00’s Toyota à Valenciennes. Mais aussi valorisa° de dvplmt des fonctions tertiaires, ex implanta° de centres commerciaux/gds équipements culturels comme les gds musées nationaux ex Pompidou à Metz ou le Louvre à Lens => but de revaloriser le terr et favoriser la fréquenta° touristique.
  • C’est lié à l’améliora° de l’accessibilité : ex rocade minière A21 : traverse tt le bassin houiller au N ou l’A1 qui relie Lille à Paris.
  • Commenter un esp indus et minier : d’abord le situer dans une région indus + large : bassin minier du Nord, du Massif Central, sidérurgie lorraine etc. Ensuite identifier les petites et grandes unités de prod° en décrivant les différents batiments. Puis montrer le lien entre l’exploita° minière et l’org° de l’esp (ex morphologie urbaine, ségrég° spatiale etc). Enfin, montrer la gestion de l’héritage, les réaménagements puis les efforts de reconversion ou de réhabilita° urbaine.
  • La proximité avec une métrop est un facteur-clef ds la revitalisa° car permet de nvx habitants -> ex dans bassin houiller du Nord il y a l’aéroport au sud de Lille, des zones indus et commerciales et la périurb° lilloise. Une situa° frontalière aussi peut aider (ex Nord de la Lorraine pr le Lux). Les territoires transfrontaliers sont caractérisés par une extension périurbaine, des mobilités pendulaires qui franchissent quotidiennement la frontière, des achats effectués ds le pays voisin => lieux de coopéra° transfrontalière et sont aidés par la construc° européenne et l’espace Schengen. -> donc des espaces dynamiques car il y a une logique de dépassement de la frontière, ils se dvlp à partir de métropoles ex Lille, Genève, Strasbourg, Nice etc. Mais se dvlp aussi par des portes d’entrée ex gds ports de Marseille/Calais ou les aéroports de 1er rang ex Roissy.
  • Commenter un espace frontalier : identifier le site frontalier qui peut être un obstacle naturel (ex le Rhin/Alpes), montrer les contrastes en matière de paysages et d’aménagements de part et d’autres de la frontière (ex discontinuité toponymiques). Montrer les fonctions de contrôle et les fonctions défensives qui s’inscrivent svt ds axes de circulation anciens. Puis montrer les formes actuelles de continuité transfrontalière : des réseaux de transport, vastes zones commerciales.

  1. Paysages et enjeux des espaces industriels actuels
  • Ex des parcs techno qui apparaissent ds 70’s sur modèle de la Silicon Valley. Les 1er sont au NO de Grenoble et à l’Ouest de Nice, puis chaque ville moyenne/grande en est dotée. Cpdt certaines se distinguent par leur spécialisa° ds nvl techno :
  • Grenoble nanotechnologie
  • Montpellier biotechno et techniques médicales
  • Toulouse aéronautique
  • Plateau de Saclay
  • Centre spatial guyanais de Kourou pr lancement fusées
  • Leur loc° : évite les anciens espaces indus + attractivité du terr pour les cadres sup : qualité du cadre de vie (ex mer/montagne/douceur du climat), proximité d’une métrop => participa° à émergence de centralité périph.
  • A une échelle micro locale il y a des universités, gdes écoles, entreprises, établissements de recherche, labo. Les parcs techno sont attractifs pour les travailleurs très qualifiés.
  • -> il faut nuancer la crise indus -> une partie des ex terr indus se sont moderniser : ex
  • Décolletage de la vallée de l’Arve en Savoie
  • La Plastic Valley dans le Jura et la lunetterie à Morez
  • Coutellerie à Thiers dans le Massif Central
  • -> bcp se réorientent dans le luxe ou techno de pointe, et ces terr s’identifient par la proliféra° de petites structures indus (dont les fonctions ne sont pas systématiquement mentionnées).
  • Les risques de ces espaces c la rencontre avec une fragilité sociale, € ou environnementale. Pour les risques techno ils sont d’origine humaine ou techno. La lutte contre les risques techno repose :
  •  loi Risques de 2003 qui impose une recension des sites indus en distinguant un seuil haut et un seuil bas du risque.
  • Obliga° dps 2003 pr les communes à risques de se doter d’un PPRT (plan de préven° des risques techno).
  • Dps 2008 : loi sur la Responsabilité environnementale : LRE avec le principe de pollueur-payeur.
  • Les risques technos particulièrement forts se retrouvent en France :
  • Dans grandes ZIP (ex le Havre, Dunkerque, Bordeaux, Rouen)
  • Dans régions indus : ex vallée de la chimie au sud de Lyon, sillon lorrain, vallées alpines
  • Régions très urbanisées (ex Lyon/Paris).

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com