LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Dynamiques Des Espaces Industriel Francais

Compte Rendu : Les Dynamiques Des Espaces Industriel Francais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  244 Mots (1 Pages)  •  1 471 Vues

La France est la cinquième puissance industrielle mondiale et la deuxième de l'Union européenne. Elle a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années.

Avant d'aborder ces changements, il convient de définir le terme d'industrie. L'industrie est un ensemble d'activités qui produit des richesses grâce à la transformation des matières premières et à l'exploitation des ressources d'énergie.

Au cours de ces dernières années, l'industrie française a connu d'importantes mutations et des dynamiques, c'est-à-dire des transformations liés à des facteurs internes et externes qui ont profondément transformés le territoire.

La France a connu l'épanouissement du fordisme puis sa recomposition. Le fordisme s'est mis en place tardivement et a eu pour conséquence la concentration économique et technique d'où les mouvements de desserrement urbain, et de littoralisation. En effet, cela a abouti à un phénomène d'évitement, c'est-à-dire que les industries sont allées chercher de nouveaux espaces et ont évité les vieilles régions d'origine.

Avec la crise du fordisme à la fin des années 60, l'industrie au sein du système économique est entrée en recomposition.

Ainsi, dans les années 80, on assiste à un phénomène de désintégration. Alors, l'industrie va séparer les diverses fonctions pour avoir plus de flexibilité. Cela se traduit par l'externalisation qui consiste à arrêter d'accomplir certaines tâches pour les confier à des entreprises externes. Notons que tout cela conduit à une augmentation des effectifs du tertiaire. A cela s'ajoute le développement de la sous-traitance. Ainsi, les diverses fonctions vont développer une logique de localisation.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com