LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epinal, chef lieu des Vosges

Étude de cas : Epinal, chef lieu des Vosges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  241 Mots (1 Pages)  •  888 Vues

Epinal chef lieu des Vosges

Au sud de la Lorraine, à proximité de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, Épinal bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe, aux confins de la Banane bleue. Épinal est située à 380 km à l’est de Paris, 70 km au sud de Nancy, 135 km au sud-ouest de Strasbourg et 81 km au nord-ouest de Mulhouse.

Épinal est traversée par la Moselle. La ville se trouve dans un couloir creusé par cette dernière dans les couches de grès vosgien reposant sur le soubassement granitique du massif des Vosges. Le granite clair porphyroïde affleure au fond de la vallée de la Moselle. La largeur de la vallée est d’environ 750 m.

La ville est entourée de plateaux plus ou moins arrondis avec une pente relativement marquée notamment sur la rive droite. La pente est parfois échancrée par des vallées secondaires comme la rue Saint-Michel et le faubourg d’Ambrail au nord. L’altitude au niveau de la Moselle au centre de la ville est de 324 m. À l’ouest (rive gauche), les plateaux s’élèvent jusqu’à une altitude de 360 à 440 m et pour l’est (rive droite), ils atteignent une altitude de 360 à 470 m. La vallée de la Moselle s’élargit rapidement en aval de la ville.

Le cadre est verdoyant, les forêts de résineux et de hêtres des plateaux sont visibles du centre-ville.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com