LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: la géopolitique

Analyse sectorielle : Cours: la géopolitique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 798 Mots (8 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 8

Géopolitique

BBA EDHEC

1er Cours

I l’invention de la géopolitique

1,de l’utilité de la géopolitique

Rudolf Kjellen

« la géopolitique est l'étude de l’État considéré comme un organisme géographique, ou encore comme un phénomène spatial, c'est a dire comme une terre, un territoire, un espace, ou plus exactement encore, un pays »

C'est une discipline qui étudie les relations entre les individus et l'espace. Cette discipline a disparu après la seconde guerre mondiale, considérée comme un instrument de guerre. Depuis quelques années elle tente de retrouver son image, plus académique et moins guerrière. C'est une démarche de compréhension de l'étranger, c'est comprendre par des études les enjeux locaux de certains territoires, le contrôle des ressources naturelles, étudier la volonté de domination d'une communauté par une autre, et les rapports de forces qui y sont liés.

Différentes variables sont a prendre en compte :

-la géographie d'un territoire,

-la démographie

-le comportement des populations : pour comprendre l'étranger, il faut essayer de comprendre ses valeurs, son héritage historique, culturel, linguistique, religieux, politique.

On a cru a la fin des années 80 que l'on aller assister a une homogénéisation des régimes politiques, suite a la chute de l'URSS, progressivement, dans un régime pacifiste, on a cru a l’instauration globale d'une démocratie participative.

Francis Fukuyama a énoncé cela dans son livre, la fin de l'histoire et le dernier homme.

Suite a la fin de l'urss des revendications indépendantiste ont permis d'obtenir un multitude de nouveaux états, tout comme l'écosse de nos jours.

La décolonisation a débuté ce phénomène, et cela n'est tjr pas terminé.

Cela peut passer par la voie légale, les élections, ou par les armes, comme au soudan du sud.

L'explosion du nb d'état vient également de l'explosion du bloc de l'Est, avec l'éclatement de la yougoslavie entre autres.

D'ou une multiplication des acteurs au niveau international.

L'homme a toujours voulu dominer l'espace, suite a la domination de la terre et de la mer.

Une lutte technologique se met en place dans l'espace, comme avec Galiléo qui permettrais de concurencer le GPS américain.

Le cyberEspace est également dans cette logique, les armées recrutent a tour de bras des ingénieurs informatiques, pour la recherche d'information militaire, la localisation de l'armée adverse, la possibilitée d'attaquer une centrale nucléaire a distance, ou attquer une entreprise par son systeme informatique.

Une véritable guerre s'y déroule.

Il y a eu également une véritable volontée de créer des empires, dans cette logique de domination entres le entitées politiques.

N a aujourdhui cette volontée de pouvoir intervenir partout, comme l'on peut le voir avec la volonté américaine.

De bouvelles menaces aparaissent également, comme les menaces terroristees qui restent assez inconnus, notement dans leur capacité de nuisance, avec par exemple la diffusion des armes et de technologie en dehors d'états, qui ne sont plus les seuls a les maîtriser.

La find e la yougoslavie a déclenché un deferlement d'armes automatiques,

les soldats de l'ancienne URSS n'étant plus payés ont revendus des armes de l'arsenal russe, ou participé a des actes criminels.

L'EIIRL combat également avec des armes américaines, via le pillage d'arsenals irakiens ou syriens.

Ces nouveaux groupes sont donc difficilement identifiables et 20eme, fin combatables.

2- Pères fondateurs et leurs écoles.

L'école anglo saxonne

Alfred T. Mahan (1840-1914)

Il a travaillé a la fin du 19eme, c'est un officier de la marine américaine et il a théorisé la nécessite de la puissance maritime américaine. C'est le père fondateur de la géopolitique américaine, qui n'était pas dans le rapport de force actuel.

Une experience l'a beaucoup marqué, la guerre de sécession (1861-1865), auquel il a paticipé.

Voici ses enseignements qu'il y a tiré :

-L'état major n'est pas si important dans un conflit, mais la puissance économique et industrielle. (Il considérait l'état major sudiste bien plus efficace et stratégique de l'état major du nord)

Il estime que la puissance des anglais vient de sa puissance maritime, dévellopée dès le 16eme siècle.

Des transformations profondes sont donc necessaires : bases navales, constructions portuaires, construction de navires.

Mais les USA ont également besoin d'alliés. Pour Mahan, il faut s'allier avec l'angletterre, véritable puissance de cette époque.

Mahan craint l'allemagne, et sa possible domination des mers et des colonies.

Il préconise donc une alliance Europe-Usa, pour contrôler une puissance émérgente de l'asie, le Japon. Les iles d'Hawai, controlés par les USA, montre cette rivalité.

1876 : les russes revendent d'alaska au USA, qu'ils considèrent a l'époque comme inutiles. Les reserves du sous sol se montreront décisives pour les USA dans la guerre froide.

Pour Mahan, il ne faut pas maitriser les plus grands espaces possibles mais les espaces stratégiques.

Il faut donc maitriser les détroits et la canaux, les USA controlent donc le canal de Panama en 1914. C'est a l'origine une brillante idée d'un francais, repris par la suite par les anglais et les américains.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (136.3 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com